Le gouvernement a convenu la semaine dernière que si Israël dépassait 2 500 cas par jour, les restrictions seraient renforcées.

Alors que les cas de coronavirus ont atteint près de 3000 en 24 heures, selon les données publiées par le ministère de la Santé, le gouvernement devrait prendre une décision sur le resserrement des restrictions dans les prochains jours. Néanmoins, il n’y a pas de réunion du cabinet sur les coronavirus au calendrier.

Le dernier rapport montre que 2862 personnes ont été diagnostiquées avec le virus mardi, 3,5% des 83 227 qui ont été dépistées positives. Mercredi, à 15 heures, 1 117 autres personnes avaient été testées positives.

Quelque 396 des patients actuels sont dans un état grave, dont 144 intubés. Le bilan des morts s’éleve à 3 030, a rapporté le ministère de la Santé.

Le pic survient moins d’une semaine après que le cabinet des coronavirus a voté qu’aucune nouvelle restriction ne serait appliquée à Hanoukka, mais que si les cas dépassaient 2500 par jour ou que le taux de reproduction (R) atteignait 1,32 – où tous les trois malades en infectent quatre autres – Israël entrerait dans une période de trois semaines de « retenue renforcée« .

Le ministre suppléant Benny Gantz a appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu à convoquer le cabinet des coronavirus pour discuter de la montée de l’infection et voter à nouveau sur la poursuite des restrictions. Mais Netanyahu a déclaré qu’il avait refusé de repenser la décision, qui avait été prise si récemment, et qu’aucune réunion n’avait été fixée.

« Je demande à tout le monde de s’interroger et de se dire : » Que fais-je pour respecter les règles ? a déclaré le Premier ministre dans une vidéo qu’il a partagée depuis son domicile ou il se trouve en quarantaine. Le Premier ministre sera isolé jusqu’à vendredi». Ici, je suis assis à la maison, le Premier ministre est en isolement : je respecte toutes les règles.

« C’est ce que vous aussi vous devez faire », a-t-il poursuivi. « Prenez soin de vous, prenez soin des autres », a-t-il ajouté. «Nous sortons du coronavirus sans aucun prix supplémen-taire sérieux. Pas économiquement, pas dans la vie humaine et pas dans la santé. Pensez-y et allez vous faire vacciner. Bonnes fêtes !

Lors de discussions internes, des représentants du ministère de la Santé ont déclaré qu’ils recommanderaient que tous les pays soient désignés comme rouges pour les voyageurs israéliens à leur retour, lors de la réunion du cabinet de jeudi sur le coronavirus, selon un rapport sur N12. Lors de la précédente réunion du cabinet sur les coronavirus, une telle suggestion avait été faite par la chef des services de santé publique, Sharon Alroy-Preis, mais n’avait pas été prise en compte.

Le directeur général adjoint du ministère de la Santé, le professeur Itamar Grotto, a préféré permettre aux Émirats arabes unis de rester verts, en raison de ses données sur la morbidité, tandis qu’Alroy-Preis a insisté sur le fait qu’en raison de l’afflux d’Israéliens qui pourraient être porteurs du virus, il devrait être désigné comme rouge.

Quelque 245 Israéliens de retour de l’étranger ont été testés positifs au coronavirus au cours des deux dernières semaines, a rapporté Ynet dont une trentaine de personnes qui ont pris l’avion pour Israël depuis les États-Unis, 16 de Turquie, 27 d’Ukraine, 11 de Russie, 8 de Hollande et 4 d’Angleterre, selon le site d’information. Selon le rapport, quelque 26 Israéliens qui ont été testés positifs au coronavirus revenaient également des Émirats arabes unis.

En outre, quelque 250 Israéliens sont entrés en isolement après leur retour de Dubaï parce que quatre personnes à bord de leur avion El Al avaient un coronavirus.

La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères a opposé son veto à transformer les EAU en un «pays rouge», ce qui signifierait que toutes les personnes de retour en Israël devraient entrer en quarantaine. Le ministère de la Santé avait décidé de désigner les EAU «rouge» plus tôt dans la journée, en raison des grands rassemblements d’Israéliens à Dubaï ces dernières semaines, mais le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a demandé au ministre de la Santé Yuli Edelstein de consulter le ministère des Affaires étrangères avant que toute décision future ne soit prise par rapport aux EAU.

Dans le même temps, le gouvernement a approuvé la prolongation de 30 jours du programme «île verte» pour Eilat et la station balnéaire de la mer Morte mercredi soir, rendant le programme valable jusqu’au 16 janvier 2021. Ce faisant, le gouvernement a voté pour augmenter les tests du personnel de l’hôtel à toutes les 72 heures au lieu de tous les sept jours.

Pendant une telle période, les magasins, les centres commerciaux et les marchés seraient fermés. Les rassemblements seraient limités à 10 personnes dans des espaces fermés et 20 dans des espaces ouverts. Le système éducatif resterait ouvert dans les villes vertes et jaunes, mais fermerait dans les villes orange et rouges.

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a expliqué à la Knesset et lors d’entretiens que le nombre de cas devait dépasser en moyenne 2 500 par jour, raison pour laquelle les nouvelles restrictions n’avaient pas encore été mises en place. Mais selon la plupart des estimations, des restrictions renforcées seraient appliquées en quatre ou cinq jours.

Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem ont publié un rapport recommandant un resserrement immédiat des restrictions, affirmant que l’augmentation rapide de la morbidité était probablement due à la fois à la réouverture des commerces de détail et des fêtes de Hanoucca.

Source : www.jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com