Le désert du Néguev en Israël attire depuis longtemps des scientifiques, des écologistes et des passionnés de technologie de l’énergie solaire à la recherche du savoir-faire d’Israël sur la lutte contre la désertification.

DeserTech est destiné à rassembler des entrepreneurs, des investisseurs, des universitaires, des étudiants et des institutions gouvernementales de la ville de Beersheva, à la pointe nord du Néguev.

Beersheva possède le seul centre d’innovation pour le changement climatique au monde, spécialisé dans la technologie du désert.

Les quartiers de l’innovation comme celui-ci visent à déplacer le développement de l’innovation d’une zone suburbaine accessible uniquement en voiture vers un milieu urbain accessible au transport en commun à proximité de grappes d’entreprises, d’organisations et de logements et de commerces à usage mixte.

Dans un rayon d’un peu plus d’un kilomètre, Beersheva possède un parc high-tech, une université, un hôpital et une gare.

«Le bureau du Premier ministre a réalisé que c’était une énorme opportunité de créer un hub pour les startups», a déclaré Doron Meller, vice-président de l’Israel Innovation Institute (à ne pas confondre avec l’Autorité israélienne de l’innovation soutenue par le gouvernement).

L’organisation de Meller s’est associée à la Fondation David et Laura Merage pour aider à donner au quartier de l’innovation en plein essor de Beersheva une concentration particulière sur les technologies permettant de faire face à l’impact du changement climatique et à l’augmentation des sécheresses sur l’économie mondiale.

Nicole Hod Stroh, directrice exécutive de la Fondation Merage en Israël, souligne qu’Israël travaille sur des moyens d’innover dans un climat aride depuis les premiers jours de l’État.

Le pionnier israélien Netafim, fondé en 1965, est le leader mondial de l’irrigation goutte à goutteDepuis le milieu des années 2000, Israël a renversé des années de pénurie d’eau due à la sécheresse en construisant des usines de dessalement ultra-modernes. Le pays tire désormais 55% de son eau domestique du dessalement et, comme Seth Siegel le souligne dans Let There Be Water, il pourrait devenir un exportateur d’eau.

Néanmoins, ce qui manquait, c’est une communauté formelle où tout le monde peut se connecter, partager des connaissances, promouvoir de nouvelles idées et vendre les derniers produits via des conférences, des bootcamps, des groupes Facebook et des rencontres hebdomadaires – que ce soit en personne ou virtuellement.

Centre mondial de la technologie du désert

«Nous voulons positionner le Néguev comme un centre mondial pour les solutions technologiques du désert», déclare Meller.

L’Israel Innovation Institute est un partenaire idéal pour aider à construire une telle communauté. L’ONG, fondée en 2011, gère déjà des communautés telles que HealthIL (tout ce qui est médical, avec 7500 membres), GrowingIL (la communauté ag-tech d’Israël, avec 3500 membres) et EcoMotion (une communauté de mobilité avec 12000 membres).

Merage, quant à lui, promeut des efforts sociaux basés dans le désert depuis 20 ans, y compris le festival de musique InDNegev et Yoga Arava, qui, tous deux, avant Covid-19, amèneraient des milliers d’Israéliens dans le sud du pays.

Les autres programmes Merage dans la région comprennent le Yeruham Bicycle Center, le site Web Negev Jobs et le Merage Medical Center à Dimona. Merage a un budget de 3 millions de dollars pour tous ses programmes en Israël, dit Hod Stroh.

DeserTech a débuté plus tôt cette année avec un concours pour les startups impliquées dans «le développement de solutions pour une vie et un environnement durables dans le désert».

Quatre prix de 25 000 shekels (7 400 dollars) seront décernés plus tard cette année (date limite de soumission des candidatures fixée à la fin du mois d’octobre) dans les domaines de l’eau, de l’agriculture du désert, de l’énergie et des infrastructures. Trente-cinq startups ont postulé.

Les gagnants auront l’opportunité de collaborer avec des leaders dans chaque domaine – Mekorot (compagnie nationale israélienne des eaux), la société nationale d’infrastructure de transport Netivei Israel, la compagnie énergétique internationale ENEL et Netafim pour le lauréat du prix de l’agriculture du désert.

Boulevard Rothschild du Sud

La communauté DeserTech comprendra l’Université Ben-Gurion, le centre médical Soroka, le Fonds national juif et la municipalité de Beersheva. Le ministère de la Protection de l’environnement et la Start-Up Nation Central devraient également y adhérer.

Au cœur de la communauté physique de DeserTech se trouve le quartier d’innovation de Beersheva – 650 acres comprenant le parc des technologies avancées de Gav Yam Negev, la direction nationale israélienne de la cybersécurité et la maison prévue pour les divisions des forces de défense israéliennes déménageant à Beersheva. Un train relie directement le quartier à Tel Aviv en 90 minutes.

En accord avec d’autres quartiers d’innovation, tels que la zone industrielle du Poblenou rénové à Barcelone, les quartiers voisins de Gimmel et Daled de Beersheva sont appelés à se renouveler. Le boulevard Ben-Gurion, qui s’étend sur toute la longueur du quartier, deviendra une rue animée de vie urbaine inspirée du célèbre boulevard Rothschild de Tel Aviv.

Le ministère de la construction et du logement a déjà investi dans la planification initiale du projet.

Connexions avec les EAU ?

Avec la signature des accords d’Abraham cet été, les membres de la communauté DeserTech vont-ils construire des ponts avec les Émirats arabes unis et Bahreïn?

«Il y a beaucoup d’intérêt, c’est très réel», dit Hod Stroh, avec «des pistes concrètes de personnes qui cherchent à voir comment elles peuvent investir.

source : www.israel21c.org en anglais

Investir à Beersheva dans le projet « Beersheva Touch » est sans aucun doute le meilleur des choix. Il ne reste que très peu de logements mais leurs prix restent très attractifs. Vous souhaitez recevoir le programme et connaitre les prix des logements, contactez nous !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Source unitedwithisrael.org en anglais

©ashdodcafe.com