Yom Kippour est la plus grande solennité du calendrier juif.  Le fidèle dès la veille au matin –cette année dès mardi matin – s’empresse d’accomplir toutes les tâches qui lui incombent avant hatsothayom (avant midi) :
– Pour les femmes veiller à préparer toute la maisonnée (vêtements, ménage, mets, pâtisseries et confiseries) pour ce grand jour,  préparer les veilleuses, que des collations pour les enfants soient  prêtes…..

– Pour les hommes,  se soucier depuis la veille au moins de faire les kapparoth (sacrifices de poulets ou de poissons vivants ou d’argent), aller au cimetière (selon les usages de chacun), préparer talithot et mahzorim (rituels de prières) etc…..

Pendant la journée de jeûne il est donc interdit :

de consommer de la nourriture ou de boire (sauf pour des cas exceptionnels : on demandera à un médecin craignant D),

– de procéder à sa toilette, de se raser ou de se couper les ongles,

– de chausser des chaussures en cuir,

– de faire son devoir conjugal.

Etant donné que Kippour est comme un shabbat, les femmes ne doivent pas se maquiller à moins qu’elles ne l’aient fait avant l’allumage des bougies de kippour, avec un fard spécial pour shabbat qui tiendra pendant 24h.

Pour les parfums, eaux de Cologne, on ne pourra les sentir qu’à partir de leur flacon pour éventuellement faire une berakha ou les pulvériser sur la peau directement. (il est interdit de parfumer les vêtements à cause de la tâche dite de « molid » mais pas le corps bien qu’ existent diverses opinions).

Il existe une coutume qui est de piquer AVANT la fête un coing, une pomme ou une orange avec des clous de girofle pour faire des berakhoth sur les bonnes odeurs des fruits ou sur les épices et certaines personnes s’en servent dans le but de reprendre un peu leurs esprits pendant le jeûne.

Pour multiplier nos mérites, nous nous servons de ces parfums pour faire le plus de berakhot possible.

GMAR HATIMA TOVA ET TSOM KAL QUE D FASSE QUE TOUT LE PEUPLE D’ISRAEL SOIT INSCRIT DANS LE LIVRE DE LA VIE, DE LA GUERISON, DE LA PAIX, DE LA PARNASSA, ET DE LA DELIVRANCE. QUE D. GUERISSE TOUS LES MALADES.

QUE CEUX QUI ONT BESOIN D’ENFANTS SOIENT EXAUCES, QUE CEUX QUI REVENT DE RENCONTRER L’AME SŒUR SE MARIENT CETTE ANNEE, QUE CEUX QUI ETUDIENT PROGRESSENT DANS LEUR ETUDE ET QUE D. AIE  PITIE DE SON PEUPLE ! ET QU’IL PROTEGE TOUS NOS SOLDATS !

Caroline Elishéva REBOUH
MA Hebrew and Judaic Studies
Administrative Director of Eden Ohaley Yaacov

Le COHEN GADOL au Temple à Kippour