Dans une vidéo d’une minute, la famille Spiewak raconte ce que c’était que de ranger sa vie dans des boîtes.
Dans le meilleur des cas, l’ Aliyah en Israël peut être difficile. Remplir des formulaires, emballer, trouver un logement et un emploi – toutes ces tâches exigent de la patience, de la persévérance. Cette année, alors que le monde se remet des effets de la pandémie de coronavirus, l’Aliyah présente des défis encore plus grands. Malgré les difficultés propres à l’Aliyah lors d’une pandémie, Gabi et Yael Spiewak d’Elizabeth, NJ ont décidé que l’été 2020 était le moment de se déplacer en Israël.
Nefesh B’Nefesh , en collaboration avec le ministère de l’Aliyah et de l’Intégration, l’Agence juive, Keren Kayemeth Le’Israel et JNF-USA, a documenté le déménagement des Spiewak, de l’emballage au départ. Dans les premiers segments vidéo, Gabi et Yael décrivent l’emballage de leurs affaires et expliquent pourquoi ils ont choisi de faire l’Aliyah.
Assis dans la cour de leur maison du New Jersey, Yael dit: «C’est quelque chose que nous voulons faire depuis des années et des années. Les choses ont commencé à se mettre en place, ce qui a rendu les choses pratiques avec les emplois et l’école, nous avons trouvé le bon endroit où aller, et c’était le bon moment pour y arriver.
Elle ajoute que Nefesh B’Nefesh a fourni des conseils précieux à la fois pour le processus global d’Aliyah et pour les circonstances spéciales causées par le COVID-19. «Nefesh B’Nefesh a été utile et une bonne ressource pour avoir les réponses aux questions lorsque nous les avons posées.» Yael a expliqué les ressources fournies par Nefesh B’Nefesh, y compris une brochure décrivant à quoi s’attendre après l’atterrissage, avec une édition spéciale Corona, et les appels d’enregistrement d’un représentant de Nefesh B’Nefesh fournissant un soutien et des réponses à toutes leurs questions. «En termes de vols», a ajouté Yael, «un jour, El Al a dit qu’ils opéraient, et le lendemain, ils ont dit que non. Nefesh B’Nefesh, cependant, est au top de ces développements. Ils nous ont promis que nous arriverions en Israël en août. Nefesh B’Nefesh tient cette promesse.
À leur arrivée en Israël, les Spiewak devront se mettre en quarantaine de 14 jours, mais ils disent que les récompenses l’emportent de loin sur les inconvénients temporaires qu’ils pourraient rencontrer. «Nous voulons faire partie de l’histoire et de l’avenir du peuple juif, et nous pensons qu’Israël est mieux adapté au succès et à l’avenir de notre famille», conviennent à la fois Gabi et Yael.
Gabi et Yael ont cinq enfants – les jumelles Esther Chaya et Ezra, 9 ans, et leurs filles Nesya, 6 ans, Harelle, 2 ans, et Naala, 1 an. La famille déménagera à Tel Mond, situé au cœur de la région du Sharon, à seulement quinze minutes en voiture de la côte. «Nous avons choisi Tel Mond parce que c’est une communauté chaleureuse, accueillante et cohésive», déclare Yael.
Tel Mond abrite une communauté anglophone dynamique et active. Les résidents de Tel Mond sont à seulement de quelques kilomètres des opportunités d’emploi high-tech, des centres commerciaux et de la plage, tout en étant en mesure de profiter du calme et du luxe de vivre dans une communauté de banlieue.
Yael travaille comme avocate aux États-Unis et Gabi travaille dans le domaine de l’analyse de données et de l’évaluation de programmes pour une organisation à but non lucratif.
Gabi se souvient des bons souvenirs qu’ils ont eus avec leurs enfants dans leur maison du New Jersey. Souriant, il se dirige vers sa voiture en disant: «Nous allons passer à autre chose et créer plus de souvenirs en Israël.»
www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com