Après que le ministre Galant a annoncé que le cabinet en charge du Corona avait approuvé l’ouverture de l’année scolaire dans les villes rouges, le commissaire Corona, le professeur Gamzu a affirmé qu’aucune décision n’avait été prise et a mis en garde contre un regain d’épidémie dans les villes rouges et dans d’autres villes à nouveau. Les ministres ont également approuvé le plan des « feux de signalisation » de Gamzu.

La bataille des «villes rouges»: Après que le ministre de l’Éducation Yoav Galant a annoncé ce soir (dimanche) que le cabinet Corona avait approuvé l’ouverture de l’année scolaire dans les villes rouges, le commissaire du Corona, le professeur Roni Gamzu, qui s’est opposé à l’ouverture des écoles dans les villes rouges, a attaqué: «Une décision n’a pas encore été prise pour ouvrir l’année scolaire dans les villes rouges. Ma position sans équivoque n’a pas changé: l’ouverture des écoles dans les villes rouges entraînera une flambée de contamination dans ces villes et dans d’autres villes. Je continuerai à me battre pour cela dans les prochains jours.  »

D’autre part, le ministre de l’Éducation Galant a déclaré que les ministres du cabinet avaient décidé que l’année scolaire s’ouvrirait par étapes. Galant lui-même a déclaré ce soir dans un briefing aux journalistes que «la plupart des problèmes dans tous les domaines ont été résolus. « Tous les arguments du professeur Gamzo se sont avérés sans fondement. »

Entre-temps, le «modèle de feux de signalisation» formulé par le commissaire du Corona, le professeur Roni Gamzo, a été approuvé et le plan entrera en vigueur le 6 septembre. Le contour, qui cartographie les villes rouges, oranges et vertes à travers le pays en fonction de l’étendue de la contamination, est destiné à aider à freiner la propagation du virus, tout en imposant des restrictions sur les zones où des taux d’infection élevés ont été enregistrés.
Le ministère de la Santé a examiné plusieurs options pour imposer des restrictions dans les villes rouges, y compris la non-ouverture de l’année scolaire ou la fermeture selon un format de «couvre-feu» en laissant jusqu’à 500 mètres de chez soi d’accessibilité.

Selon le nouveau schéma, chaque collectivité locale recevra un score compris entre 0 et 10 selon les variables suivantes : le nombre de nouveaux patients par semaine pour 10000 habitants, le taux de tests positifs dans chaque collectivité par semaine, le taux d’augmentation du nombre de nouveaux patients dans chaque collectivité par semaine.

Une fois toutes les deux semaines, sur la base des données moyennes de chaque ville au cours de la semaine précédente, la classification de cette autorité sera déterminée comme suit :
– Une ville dont la note moyenne est supérieure à 7,5, sera définie comme zone rouge.
– Une ville dont la note moyenne est comprise entre 6 et 7,5 sera définie comme une zone orange;
– Une ville dont la note moyenne est comprise entre 4,5 et 6 sera définie comme une zone jaune;
– Une ville dont la note moyenne est inférieure à 4,5 sera définie comme une zone verte.

Les consignes selon la couleur des zones :
Dans la zone « rouge »
Le nombre de personnes ne doit pas dépasser 20 personnes en extérieur et 10 personnes dans un bâtiment.
Dans la zone « orange »
* Dans un espace ouvert, un rassemblement jusqu’à 50 personnes est autorisé.
* Dans une zone ouverte d’un lieu public ou commercial, il est autorisé un maximum de 40% de l’occupation totale autorisée en vertu de la licence commerciale et pas plus d’une personne par 4 mètres carrés, et jusqu’à 50 personnes au maximum.
* Dans un bâtiment, un rassemblement jusqu’à 25 personnes est permis.
* Dans la structure d’un lieu public ou professionnel, pas plus de 20% de l’occupation maximale autorisée en vertu de la licence commerciale, et s’il n’y a pas d’occupation maximale – pas plus d’une personne pour 4 mètres carrés, et le tout jusqu’à 25 personnes au maximum.
Dans la zone « jaune »
* Dans un espace ouvert – un rassemblement jusqu’à 100 personnes est autorisé.
* Dans une zone ouverte d’un lieu public ou d’affaires – pas plus de 60% de l’occupation maximale est autorisée en vertu de la licence commerciale, et s’il n’y a pas d’occupation maximale – pas plus d’une personne par 4 mètres carrés, et le tout jusqu’à 100 personnes au maximum.
* Dans un bâtiment – un rassemblement de jusqu’à 50 personnes est permis. Dans la structure d’un lieu public ou professionnel – pas plus de 40% de l’occupation maximale est autorisée en vertu de la licence commerciale, et s’il n’y a pas d’occupation maximale – pas plus d’une personne pour 4 mètres carrés, et le tout jusqu’à 50 personnes au maximum.
Dans la zone « verte »
* Dans un espace ouvert : un rassemblement jusqu’à 250 personnes est permis.
* Dans une zone ouverte d’un lieu public ou professionnel – pas plus de 80% de l’occupation maximale autorisée en vertu de la licence commerciale, et s’il n’y a pas d’occupation maximale – pas plus d’une personne par 4 mètres carrés, et le tout jusqu’à 250 personnes au maximum.
* Dans le bâtiment – un rassemblement de jusqu’à 100 personnes est permis.
* Dans la structure d’un lieu public ou professionnel – pas plus de 60% de l’occupation maximale est autorisée en vertu de la licence commerciale, et s’il n’y a pas d’occupation maximale – pas plus d’une personne par 4 m2, le tout jusqu’à un maximum de 100 personnes.

En outre, le cabinet Corona a approuvé le plan du ministre de la Culture et des Sports, Hili Trooper, dans le cadre duquel des salles culturelles seront ouvertes, sous réserve des restrictions et consignes de sécurité et dans les villes vertes.
Selon les nouvelles autorisations, les salles de spectacles seront ouvertes selon un schéma strict, afin de maintenir la santé publique et de prévenir de nouvelles infections : chaque entrée de la salle sera autorisée jusqu’à 100 personnes maintenant une distance de sécurité et imposant le port des masques, jusqu’à 1000 personnes au total selon la capacité dans la salle; Il sera possible de combler jusqu’à 60% de l’audience de la salle.

La Ministre de la Culture et des Sports, Hili Trooper a déclaré : « Je salue l’approbation d’ouvrir les spectacles dans les salles fermées. C’est une nouvelle importante et une autre étape importante pour redonner vie au monde de la culture ! Après que de nombreuses personnes se soient rassemblées pour assister à des représentations dans les espaces ouverts qui sont déjà revenus plus ou moins à la normal, nous espérons et croyons que le public israélien reviendra également assister aux représentations dans les salles fermées.
La ministère de la Culture et des Sports s’est engagée à ouvrir le monde de la culture en toute sécurité et je suis heureuse que cela se produise. J’invite le public israélien à venir faire confiance à la culture israélienne, sous couvert d’une stricte politique de santé. »

Le ministre de la Défense Benny  Gantz a rencontré le professeur Gamzu avant la réunion.
Il l’a informé qu’il chargerait les ministres de son parti, bleus et blancs, de soutenir le «modèle de feux tricolores» formulé en collaboration avec l’establishment de la défense.

Dans le même temps, un communiqué conjoint du bureau du Premier ministre et du ministère de la Santé a déclaré: « Le gouvernement a décidé de prolonger la déclaration de l’état d’urgence en raison du virus corona ». L’annonce a déclaré qu ‘ »au vu de l’expiration prévue de la déclaration d’état d’urgence en raison du virus corona, le 6 septembre 2020, et compte tenu du fait qu’il existe toujours un risque réel de virus corona généralisé et de dommages importants pour la santé publique ». La Constitution, la loi et la justice de la Knesset approuvent la prolongation de la déclaration de l’état d’urgence en raison du virus Corona pour soixante jours, du 7 septembre 2020 au 6 novembre 2020.  »

Source Israël hayom en Hebreu

©ashdodcafe.com