Un ancien directeur de l’OTAN présente les 20 destinations touristiques les plus conformes aux exigences sanitaires face au Covid-19.
Où planifier ses vacances d’octobre en Europe pendant la crise du Covid-19 ?
Envie de partir hors de l’Hexagone cet automne ? Selon les dernières données relevées, l’Italie, la Grèce, les Îles Canaries et l’Irlande, sont les destinations européennes les plus sûres du classement. Parmi elles, seules l’Italie, la Grèce et les Îles Canaries sont ouvertes aux voyageurs Français. Ces trois destinations font même partie du Top 10 des destinations touristiques les plus sûres.
Avec à des possibilités de connexions directes mais aussi des options de découvertes sur place loin des foules (island hopping en Grèce, road trip dans les terres en Italie…) et en pleine air grâce au climat ensoleillé de ces destinations, vous pourrez passer du temps en extérieur et ainsi limiter vos risques d’exposition au virus.
Quelles sont les destinations internationales les plus sûres ?
Difficile de se projeter lorsque l’on pense aux destinations longs courrier. En attendant de voir certains pays rouvrir leurs frontières aux voyageurs français et internationaux, il est intéressant de suivre l’évolution de la crise sanitaire pour peut-être faire partie des premiers voyageurs à séjourner en dehors de l’Europe.
Actuellement, la Thaïlande, la Chine et la Jordanie, décrochent la palme des destinations les plus sûres grâce à de très faible taux de nouveaux cas de Covid-19 au cours des derniers 14 jours (0.1 pour la Thaïlande et la Chine et 1.0 pour la Jordanie).
A l’inverse, d’autres destinations sont accessibles aux voyageurs dès maintenant comme la Polynésie française (rang 5). La destination avait d’ailleurs repris son activité touristique peu de temps après le confinement.
L’avis de Johann Jones « Avec la crise du COVID-19, les voyageurs se sensibilisent de plus en plus aux questions de sécurité. Grâce à notre expertise, nous avons créé un ensemble de critères qu’ils peuvent utiliser pour les aider à choisir leur prochaine destination de voyage malgré le contexte actuel. »
Top 5 des destinations touristiques les plus sûres
# 1 : La Thaïlande est l’une des destinations les plus sûres de voyage malgré la crise du coronavirus. Bien que la destination soit encore fermée aux Français, elle répond parfaitement aux critères de sélection de notre classement. En effet, le pays dispose d’une réponse sanitaire optimale avec un excellent score RSI de 85% (10 points de plus que la moyenne européenne de 75%), d’un taux de cas de COVID très faible de 0.1 et d’une densité de population modérée. Le temps ensoleillé et la possibilité d’explorer le pays et ses îles avec un guide privé ou seul contribuent également à un faible risque d’infection.
# 2 : La Chine se classe au deuxième rang de ce classement, grâce à un excellent score RSI, parmi les plus haut du top de 94%, soit 19 points au-dessus de la moyenne européenne. De plus, le nombre de cas de corona en Chine s’est stabilisé à un niveau très bas de 0.1.
#3 : La Jordanie se classe troisième avec un taux de signalement des cas de corona très faible (1.0), des conditions météorologiques idéales pour les activités en plein air et une liaison aérienne directe depuis la France, permettant d’éviter les séjours prolongés dans les aéroports, les files d’attente et les foules et ainsi de réduire considérablement le risque d’infection par le coronavirus.
# 4 : L’Uruguay est le seul pays d’Amérique du Sud à faire partie du classement. Tout comme la Thaïlande, le pays dispose d’un excellent score RSI de 84% pour faire face aux cas de coronavirus, d’une densité de population faible permettant d’éviter les zones touristiques denses et d’un taux de nouveaux cas de Covid-19 sous la barre des 5. Ce qui en fait une destination à suivre pour de futurs projets de voyage.
#5 : La Polynésie française est l’une des rares destinations ouvertes aux Français actuellement. Elle affiche un taux de notification des cas de COVID-19 sur 14 jours de 3.2 et un score RSI de 82% soit 7 points plus élevés que la moyenne européenne de 75%. Son profil insulaire avec ses nombreux atolls et lagons sont parfaits pour la baignade ou la plongée et offrent aussi de nombreuses possibilités de vacances isolées dans des petits hébergements, loin des hub touristiques.
Autres informations à retenir :
- Parmi les autres destinations à enregistrer un taux de notification des cas de COVID-19 sous la barre des 5, on retrouve aussi le Cambodge (0.3), le Sri Lanka (0.3), le Vietnam (0.4) et Maurice (0.0).
- Avec quatre pays au classement à savoir la Grèce, l’Italie, les Îles Canaries et l’Irlande l’Europe est le continent le plus représenté de l’étude.
source : https://www.tourlane.fr/