La municipalité d’Ashdod et l’Office du Tourisme, en collaboration avec l’Association des villes pour l’environnement, se préparent au retour de la  »croisière » (pédalos non motorisés) dans les eaux de la rivière Lakhish, pour la première fois depuis que l’activité s’est arrêtée dans les années 1960.

L’office du tourisme d’Ashdod espère lancer une « course » dans deux ou trois semaines.

Le Dr Lasri a déclaré : « N’arrêtez pas un instant d’investir dans le parc Lachish – la rivière va connaître à nouveau de beaux jours ! »

La municipalité d’Ashdod et l’Office de Tourisme travaillent constamment à développer la rivière et le parc Lakhish en tant que centre touristique unique pour la ville d’Ashdod, qui attirera des centaines et des milliers de visiteurs de tout le pays pendant la majeure partie de l’année.

Ces jours-ci, l’Office de tourisme achève l’installation de tout l’équipement nécessaire au fonctionnement de la croisière – dans le but de la maintenir dans environ deux à trois semaines, sous réserve de l’obtention des certificats de sécurité et de santé requis.

Dans la première phase – une plate-forme flottante a été installée, à partir de laquelle 10 pédalos (uniquement) seront mis à l’eau, qui navigueront sur un itinéraire de 1,5 km – autour du parc Etgarim jusqu’à l’estuaire arrivant à la mer.
Dans la zone réservée aux pédalos ces derniers seront loués au public (sous supervision et gestion actuelles en raison du Corona), avec toutes les règles de sécurité requises applicables aux utilisateurs.

L’activité de pédalos se déroulera dans les conditions et exigences de la « marque violette« , et chaque pédalo constitue une « capsule » en soi. L’ensemble du parcours sera surveillé et encadré tout au long de l’activité et même au-delà.

Selon le programme, l’activité sera prise en charge par « le Parc Etgarim » pendant les saisons de printemps-été-automne, tout au long de la semaine – dès le lever du soleil et jusqu’à environ une demi-heure avant le coucher du soleil.

 

Les eaux du ruisseau sont inspectées et surveillées fréquemment tous les quelques jours par des professionnels. Elles ont été jugées dignes et approuvées pour les activités de navigation par le ministère de la Santé pendant plusieurs années.

Tout au long de la période d’activité nautique – la surveillance de l’eau sera accrut et chaque jour un « drapeau vert » sera hissé (ou alternativement – « drapeau rouge » si la qualité de l’eau n’est pas dans la norme requise), des tests seront pratiqués par l’Association des villes pour l’environnement.

Parallèlement au retour de cette activité, le tourisme d’Ashdod est d’une importance primordiale pour continuer à promouvoir des activités « vertes » qui combinent la jouissance de la rivière et de ses environs ainsi que l’éducation pour préserver la nature et la riche faune qui existe dans le parc (en parallèle avec le développement de la niche écologique adjacente à l’école de la Marine l’ORT).

Le maire Dr Yehiel Lasri : «Nous avons promis de rendre l’usage de la rivière au public et n’avons ménagé aucun effort pour la réhabiliter, sur l’ensemble du parcours sous controle municipal y compris la construction de plans détaillés, l’investissement financier, la détermination et l’adhésion à l’objectif et surtout une lutte sans compromis contre toute menace pour la rivière. Je suis heureux de voir tout cet investissement autant humain que financier arrive au but et la rivière est de retour comme aux beaux jours d’antan !  »

Le maire adjoint Shimon Katzenelson – dont la fonction est également de s’occuper du tourisme dans la ville: « Aujourd’hui, nous passons à l’étape de l’action sur le terrain.
Je suis vraiment excité de voir ce rêve se réaliser et je suis sûr que de nombreux résidents partagent l’excitation et saluent cette décision. Il s’agit d’une autre sorte d’activité touristique qui sera une attraction attrayante pour un grand public, d’Ashdod et au-delà.
Je remercie tous les acteurs municipaux pour leur coopération qui à permis la réalisation de cet important projet, qui est une page nouvelle et positive dans l’histoire du Lakhish, de la ville d’Ashdod et de son tourisme.  »
L’Association des villes pour l’environnement, qui accompagne le retour de la  »croisière » et surveille régulièrement la qualité de l’eau du fleuve tout au long de l’année, a déclaré:
Les critères de qualité de l’administration nécessaires à la navigation sont définis comme « eaux de loisirs » et sont testés sur une base hebdomadaire, à l’instar des tests effectués sur ceux des plages de baignade. Ces critères sont déterminés par le Ministère de la Santé.
Le syndicat échantillonne constamment des indicateurs qui indiquent la qualité de l’eau de la rivière.
Ces données sont publiées sur le site internet de l’association et sont disponibles et transparentes pour le public.
La rivière Lachish est aujourd’hui une rivière propre, avec une richesse d’espèces de poissons et d’animaux typiques des cours d’eaux côtiers d’Israël.  »

Communiqué de l’Office de Tourisme en Hebreu

©ashdodcafe.com