Le gouvernement a déclaré qu’il allait rouvrir des parcs et éventuellement des plages, lever les restrictions commerciales dans les zones à majorité arabe, alors que le nombre de contaminés au Covid-19 continue de baisser.

Le ministère de l’Éducation veut que tous les élèves israéliens retournent à l’école la semaine prochaine, a indiqué dimanche un rapport, le gouvernement se préparant également à rouvrir des parcs et éventuellement des plages.

Les élèves de la 4e à la 10e année retourneront à l’école la semaine prochaine, alors que le virus diminue, selon une proposition du ministère de l’Éducation rapportée par Channel 12.

Les enfants de la 1re à la 3e année et les adolescents de la 11e et de la 12e année ont repris leurs études la semaine dernière, sous réserve de restrictions sanitaires.

Selon la proposition rapportée, les classes 4e à la 6e n’iraient physiquement à l’école que pendant un ou deux jours par semaine, le vendredi et éventuellement le jeudi également. Les cours pendant le reste de la semaine seraient espacées.

Les classes 1e à 3e continueraient soit d’aller physiquement à l’école cinq jours par semaine, soit à quatre jours – du dimanche au mercredi – s’il était décidé que les classes 4e à 6e iraient à l’école le jeudi.

Les élèves de la 7e à la 10e année iraient à l’école trois jours par semaine et étudieraient en ligne le reste de la semaine.

Le rapport indique que le directeur général du ministère de l’Éducation, Shmuel Abuav, vérifiait auprès du ministère de la Santé si le port de masques en classe permettrait à plus d’élèves des classes supérieures d’être en classe en même temps.

Il a indiqué que les autorités envisageaient le retour des jardins d’enfants à leurs activités normales, tous les enfants venant en même temps.

Channel 12 a également signalé que les ministères de la Santé et de l’Éducation débattaient du moment de reprendre les opérations normales dans toutes les écoles et les jardins d’enfants.

Le ministère de la Santé a proposé de fixer un critère de pas plus de 2500 patients COVID-19 actifs en Israël – il y en a actuellement environ 4800 avec des récupérations dépassant de loin les nouveaux cas – tandis que le ministère de l’Éducation a proposé d’adapter la situation selon les différentes municipalités et les conseils locaux. Il indique que les études complètes devraient reprendre dans tous les domaines où le nombre d’infections est inférieur à un pour 7 500 citoyens.

Retour aux parcs et éventuellement aux plages

Les médias israëliens ont annoncé dimanche que le gouvernement devait approuver un assouplissement supplémentaire des restrictions dimanche soir, y compris la réouverture des parcs.

Une réunion du cabinet a été interrompue dans l’après-midi et devrait reprendre à 21 heures, après que plusieurs ministres auraient contesté une clause limitant l’utilisation des équipements d’entraînement sportifs dans les parcs, exigeant la suppression de cette clause en raison du faible taux d’infections.

Dans un tweet, le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a exhorté le ministère de la Santé à rouvrir également les plages et à lancer la saison estivale, affirmant qu’il était impossible de faire respecter la réglementation actuelle : comment expliquer la logique de l’ouverture de la plupart des lieux publics mais pas les plages, qui ont récemment été visitées par de nombreux baigneurs, malgré l’interdiction en cours.

Les ministres auraient également pensé annuler l’exigence selon laquelle toutes les personnes entrant dans le pays devraient être envoyées dans un hôtel transformé en centre de quarantaine et leur donner la possibilité de s’auto-isoler chez elles pendant 14 jours, 250 inspecteurs de police effectuant des visites à domicile pour s’assurer qu’ils sont bien en quarantaine. Les ministres ont déclaré que leur proposition était basée sur des statistiques montrant que seulement 1% des rapatriés avaient reçu un diagnostic de COVID-19.

Ceux qui se trouvent déjà dans des hôtels de quarantaine auront également la possibilité de terminer leur isolement de 14 jours à la maison ou dans un autre endroit disponible.

Les rapports indiquent que toutes les restrictions a l’ouverture des commerces dans les communautés et les villes à majorité arabe imposées en raison du mois sacré du Ramadan seront levées, tous les magasins étant autorisés à rouvrir, à l’exception des restaurants et cafés.

Le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, a été cité par le site d’information Ynet comme disant que cette décision avait été rendue possible par le « comportement exemplaire » de la communauté musulmane pendant le Ramadan, qui a contribué à freiner la propagation du virus.

Cependant, les restrictions seront réimposées avant le festival de l’Aïd al-Fitr, qui met fin au Ramadan et se tiendra vers le 24 mai.

Les étapes sembleraient se dérouler comme prévu alors que les mesures de confinement introduites pour endiguer l’épidémie ont réussi à ramener le nombre de cas quotidiens à des dizaines.

Des mesures de verrouillage ont été introduites à l’occasion de la Pâque, de Yom Hashoah et de Yom Haastmaout pour empêcher la contagion, et continuent d’être en vigueur dans certaines régions pendant le Ramadan.

Ces dernières semaines, dans le reste du pays, le gouvernement a annulé de nombreuses restrictions à la circulation et permis à la plupart des magasins et des entreprises de rouvrir.

La police, quant à elle, se préparait dimanche à faire respecter les restrictions mises en place pour le festival de Lag B’Omer, avec des feux de joie traditionnels et de grands rassemblements interdits cette année pour empêcher la propagation du coronavirus.

Pendant les vacances, qui commencent lundi soir et se terminent mardi, la police augmentera sa présence dans les villes, les plages, les forêts, les parcs et les espaces ouverts pour faire respecter les ordonnances d’urgence mises en place pour Lag B’Omer.

En plus de patrouiller en voiture et à pied, la police utilisera également des patrouilles aériennes pour localiser les feux de joie ou les rassemblements interdits. Les contrevenants aux ordonnances d’urgence, qui sont entrées en vigueur le week-end et le seront jusqu’à mercredi, peuvent être frappés d’une amende de 500 NIS (142 $).

La fête voit généralement des centaines de milliers d’Israéliens envahir le mont Meron de Galilée, célèbre comme lieu de sépulture du célèbre sage et mystique du deuxième siècle de notre ère, le rabbin Shimon Bar Yohai. Les enfants et les adolescents de tout le pays célèbrent également la fête avec des feux de joie locaux.

Lag B’Omer est devenu un jour clé dans la tradition mystique juive, qui serait le jour de la mort de Rabi Meir Bar Yohai, marquant également l’anniversaire de sa première transmission du texte de l’œuvre mystique juive séminale, le Zohar.

Source Times of Israel en Anglais

©ashdodcafe.com