Cet article constitue le 5ème d’une série de publications analysant en détail le comporte-ment d’Israël face à la pandémie du Covid 19 et la transformation progressive en cours de cette catastrophe mondiale en une opportunité d’un développement social positif.
Nous vivons tous simultanément 3 crises mondiales graves :
- la crise du « défi climatique et des défis écologiques »,apparue des 1985 et qui depuis cette date n’a jamais été résolue ;
- la crise économique des subprimes apparue en 2007 et qui pour les pays de l’Union Européenne et une grande partie des pays développés n’a jamais été résolue;
- la crise sanitaire apparue en 2019 de la pandémie du Covid 19 que nous vivons tous sans solution définitive tant qu’un vaccin confirmé soit disponible.
Les liens entre les 3 crises mondiales
1-la crise du « défi climatique et des défis écologiques »
Comme nous l’avons montré, dans l’ouvrage « Le Défi Economique : Catastrophe ou Opportunité ? » (cf.deficlimatique-catastrophe-opportunite.com), cette crise résulte d’une exploitation abusive par nos sociétés des ressources naturelles de la planète au détriment de la qualité sanitaire et vitale de notre environnement.
Cette crise a été brutalement aggravée par la cupidité des dirigeants de sociétés productrices des pays développés en transférant leur capacite de production en Chine de façon irresponsable.
L’objectif était de profiter des couts réduits de production dans ce pays totalitaire et policier, couts réduits par suite du non-respect des conditions de travail des entreprises et des règles existant dans les pays développés pour éviter l’exploitation abusive des ressources naturelles de la planète en protégeant la qualité sanitaire et écologique de l’environnement.
Cette crise n’a jamais été résolue.
Les organisations internationales manipulées par des intérêts particuliers, ont centré les efforts collectifs au cours des conférences internationales destinées à « sauver l’avenir de la planète » sur les « plaies écologiques » les moins graves pour la survie du monde : au lieu de prendre en charge en priorité les risques graves de pénurie en eaux douces de la plus grande partie des pays du monde entrainant la misère, la progression de la désertification à une vitesse accélérée entrainant la famine, la malnutrition des enfants de moins de cinq ans entrainant les décès et les séquelles durant toute la vie et la déforestation entrainant la destruction des espaces revivifiant le monde; Les conférences internationales se sont centrées sur la réduction des gaz à effet de serre, en qualifiant ce problème de « catastrophe planétaire » !
2-la crise économique des subprimes
Cette crise a été provoquée par la cupidité des organismes financiers du monde entier qui avaient trouvé un moyen dans le cadre du manque de régulation des marchés financiers à l’échelle internationale, de faire des surprofits en dépossédant les couches les plus pauvres des Etats Unis de leurs économies ;
Cette escroquerie n’avait pas été stoppée par l’Administration OBAMA.
La demarche consistait à leur faire miroiter la possibilité d’acquérir un logement à crédit par des couches sociales ne disposant pas des moyens de revenus indispensables pour achever de rembourser les prêts qui leur avaient été consentis pour les acquérir.
Dès les premiers non-paiement des échéances de remboursement des prêts ,les droits de propriété des emprunteurs sur les biens immobiliers pour l’acquisition desquels ils avaient contracté un emprunt, étaient supprimés au profit des organismes financiers qui revendaient les biens immobiliers avec des super profits tant que les prix de l’immobilier étaient en hausse. A noter que dans la plus grande partie des pays développés, il est interdit de contracter un prêt pour l’achat d’un logement lorsque les échéances de remboursement dépassent 30% des revenus.
Lorsque les tendances des marchés de l’immobilier se modifièrent vers la baisse, les spéculateurs financiers se sont trouvés en quasi-cessation de paiements; la société importante Lehman Brothers a été mise en faillite.
Cette crise mondiale économique résulte là-aussi d’un moyen abusif d’exploiter les failles d’une mondialisation conduite de façon irresponsable sans régulation internationale efficace.
La recherche d’une relance économique a été recherchée par l’accélération du transfert des capacités de production d’une grande partie des pays développés vers la Chine.
Cette opération a été irresponsable alors que le non-respect de la Chine de la propriété industrielle, ses pratiques abusives telles que le dumping dans ses échanges internationaux et sa course effrénée vers la domination du monde auraient dû constituer une alerte et nous économiser la crise de la pandémie du Covid19.
3- la crise sanitaire de la pandémie du Covid 19
Cette maladie contagieuse provoquée par un virus résulte d’après les enquêteurs professionnels d’une erreur de manipulation de cultures virales d’un laboratoire chinois de Wuhan en Chine.
Ce laboratoire était à la recherche d’un virus contre le VIH dans le cadre d’une course effrénée des autorités chinoises pour s’imposer comme la première puissance du monde. Des professionnels américains des Novembre 2019 avaient mis en garde ce laboratoire à propos de leur comportement aventuriste en contradiction avec les protocoles internationaux prévus pour la manipulation des virus. L’épidémie apparue en Novembre /Décembre 2019 à Wuhan n’a été révélée au monde qu’en Janvier 2020 ; durant la période où elle a été tenue secrète par les autorités chinoises, l’épidémie a été propagée à tous les visiteurs étrangers et a été diffusée dans le monde entier.
Dr LI du laboratoire de Wuhan a l’origine du Covid 19 oblige à taire l’épidémie par les Autorités Chinoises, décédé suite à la maladie.
Un exemple quasi caricatural de l’incompétence et du niveau de corruption des organismes internationaux est fourni par le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé Monsieur TEDROS ADHANOM GHEBREYESUS (T.A.G.). Il s’agit d’un membre de l’organisation communiste «Front de Libération du Peuple de Tigray» qui a notamment contribué à son élection à la Direction de l’OMS. En Mai 2017, juste avant son élection à la direction de l’OMS, il a été accusé d’avoir dissimulé 3 épidémies de choléra en Ethiopie en 2006, 2009 et 2011. Ces épidémies auraient été caractérisées de « diarrhées aqueuses aigues » ce qui n’a pas permis de livrer à l’Ethiopie les vaccins nécessaires pour lutter contre l’épidémie !
T.A.G. a attendu au 11 Mars que nous faisons face a une pandemie alors que l’épidémie est apparu en Novembre 2019 et était connue du monde entier depuis le 20 Janvier. Son objectif était de prendre parti pour la Chine face aux accusations des Etats Unis sur sa responsabilité dans l’apparition et la diffusion du virus. Il a même félicité le 17 Mars, le régime policier de Chine pour son efficacité face à la pandemie.
Conclusion : Dans tous les 3 cas de crises mondiales, nous nous retrouvons face à trois phénomènes concordants :
1-lutte effrénée et sans scrupules de l’Etat totalitaire et policier de Chine pour conquérir le monde et manipuler les responsables des organisations internationales
2-face à cette volonté dangereuse d’hégémonie mondiale seule la puissance des Etats Unis a le courage de l’affronter et de la dénoncer
3-La fuite vers une mondialisation irresponsable est parvenue au stade dans lequel elle met en cause la survie de la planète !
La course accélérée de beaucoup de pays développés du monde en recherche de croissance économique à tout prix par la mondialisation irresponsable tels des chevaux au galop à œillères a mené à la catastrophe ! Il est temps de reconstruire le monde autrement.
Les dix tendances qui inspireront la reconstruction du monde de l’après-pandemie Covid19
1-Stopper toutes les formes de renoncement aux frontières nationales
Nous savons maintenant que si nous laissons le monde se reconstituer dans le cadre dans lequel sa survie a été remise en cause par un virus, nous redeviendrons tels que les constructeurs de l’unification du monde par la Tour de Babel, vulnérables a d’autres formes d’annihilation ,sanitaire, nucléaire ou autre.
Tour de Babel -Peinture de Pierre BREUGHEL LE VIEUX
Il faut redonner la priorité aux frontières nationales, sur toutes les constructions internationales faciles à contrôler par des puissances prédatrices.
A noter que les Etats de l’U.E. n’ont pas hésité pour protéger leur population à remettre en vigueur leurs frontières nationales. Certains observateurs pensent que sur le plan économique,a la sortie de la pandémie seront tels entre l’Allemagne et les pays du Nord d’une part et la France et les pays du Sud que la zone euro ne subsistera pas.
2- reconstruire l’indépendance des régions :
L’élargissement des pouvoirs locaux et régionaux dans la situation de triple crise mondiale actuelle présente beaucoup d’avantages: il a un effet régulateur sur le pouvoir national, il permet aux citoyens de ressourcer une personnalité diluée dans les mythes de « citoyens du monde » et il renforce les solidarités locales & régionales indispensables pour reconstituer une économie saine.
Il s’agit tant d’un élargissement des pouvoirs régionaux et locaux que de les doter d’une capacité de developpement autonome par des infrastructures de production d’énergie renouvelable, d’eaux douces et de produits agricoles indispensablesà leurs besoins.
Cette tendance s’est développée dans deux régions frontières d’Israel ,la région Eilat Eilot et la Région Ramat Ha Néguev et elle bénéficie du soutien actif de sa population et des responsables locaux et régionaux.
A noter que les pouvoirs locaux & régionaux ont été élargis a l’initiative des responsables régionaux sans attendre le bon-vouloir des pouvoirs nationaux.
3-faire face à tous les défis climatiques et écologiques :
Mettre en œuvre toutes les solutions développées pour faire face aux « dix plaies » écologiques et sanitaires de la crise des défis climatiques et écologiques (cf. deficlimatique-catastrophe-opportunite.com). Il s’agit de la pénurie en eaux douces,de la sècheresse, de l’aridité et de la désertification, des millions de décès d’enfants de moins de cinq ans par suite de malnutrition, de la déforestation, de l’effet de serre renforcé, de l’insuffisance de nourriture face à l’expansion démographique, de la dégradation de la cultivabilité des terres arables et leur abandon, de l’expansion des pollutions organiques et pathogènes, de la pollution plastique et de la perte de la biodiversité.
A noter que dans notre ouvrage, nous avons montré, que :
3.1-pour chacune des dix plaies écologiques ci-dessus, il existe une solution efficace mise en œuvre déjà en Israël
3.2-que cette mise en œuvre n’a pas seulement permis de résoudre les problèmes écologiques mais a permis de parvenir à un environnement de meilleur.
4-développer une coopération internationale sur la base de relations d’amitié :
Dans le cadre de liens amicaux avec des pays étrangers, chaque pays établira des liens d’échanges de services ou de produits ; l’idéal difficile a atteindre serait que la base de ces échanges soit convenue précédemment en fonction des possibilités de chaque partie et non nécessairement celle pratiquée dans les marchés mondiaux souvent manipulés par des puissances prédatrices pour s’enrichir aux dépens des pays les plus faibles.
5-éviter tout gaspillage dans les transports grâce aux télécontacts :
Face à la réduction du niveau de vie de la plus grande partie des habitants tous les gaspillages de ressources devra être évité : les transports continentaux ou aériens seront remplacés par les télé-échanges, télé-conférences, téléréunions.
Par voie de conséquence, les productions et les circulations de voitures et d’avions seront réduites, la consommation d’essence et de kérosène seront beaucoup plus faibles de même que le prix du pétrole.
6-les préoccupations concernant la sante en priorité :
La nécessité de se protéger contre de nouvelles épidémies de toutes sortes vont entrainer des modifications structurelles dans nos budgets :les règles d’hygiène contractées durant la pandémie vont être conservées, les investissements en hôpitaux et en appareillages multiples vont permettre d’atteindre un niveau d’équipement nettement supérieur a celui existant avant la pandémie, le developpement de vaccins et de médication antivirale sera en plein essor et la recherche-developpement dans le domaine de la virologie fera un bond en avant.
A titre d’exemple :
1- le gouvernement d’Israëlvient d’approuver la création dans le Néguev d’une usine importante de production de vaccins
2-L’Université de Tel-Aviv a annoncé la création d’un nouveau centre de recherche multidisciplinaire sur les pandémies, qui réunira des experts de divers domaines en Israël et dans le monde pour aider à faire face aux épidémies futures. Il s’agit du premier centre de ce type dans le monde.
7-rapatriement des capacités de production de Chine :
Les entreprises propriétaires des capacités de production industrielles transférées en Chine ont été paralysées par l’arrêt de tous les transports internationaux par suite de la pandémie. Beaucoup d’entre elles prendront la décision de les rapatrier ; le comportement de non-reconnaissance par les Autorités Chinoises de la propriété industrielle, laisse escompter des difficultés.
8-gouvernance meilleure des ressources naturelles
Face au développement accéléré de la pénurie en eaux douces, de la sécheresse et de la désertification, de la malnutrition des enfants, la gouvernance des ressources naturelles de la plus grande partie des pays devront dorénavant être gouvernés en évitant tout gaspillage ;il s’agit des ressources en eaux douces en sols cultivables et en productions alimentaires.
9-recherche de l’indépendance agricole et alimentaire
L’expérience vécue par les pays dépendants des importations pour leur production agricole et alimentaire durant cette période d’arrêt de tous les échanges internationaux a dû être extrêmement instructive ; chaquepays , probablement beaucoup de régions s’organiseront pour la recherche de l’indépendance agricole et alimentaire.
10-la perte de moyens pour financer les projets d’hégémonie
Les projets d’hégémonie de puissances prédatrices telles que l’Iran ou la Chine seront très largement réduits suite à l’écrasement de leurs ressources ; il se peut même que les régimes totalitaires en œuvre dans ces pays soient eux-mêmes remis en cause.
Ezra Banoun-Mai 2020
Ezra Banoun – 27.04.20
Maitre de Conférences au Galilee International Management Institute (https://www.galilcol.ac.il/)
Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim francophones à s’intégrer en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent –https://www.facebook.com/banoun.ezra .