Appel conjoint sans précédent des grands rabbins du monde pour que la communauté juive s’unisse ce Shabbat en tant que réponse spirituelle au coronavirus.
Les grands rabbins du monde entier ont aujourd’hui appelé les Juifs du monde à s’unir et à respecter ce Shabbat pour se soutenir mutuellement et prier pour le bien-être de chacun.
#KeepingItTogether est un appel à unir la communauté juive du monde entier face à la pandémie COVID-19 et aux restrictions qui ont été introduites pour protéger le bien-être de tous. L’appel uni vient des grands rabbins d’Israël, de France, de Russie, du Royaume-Uni, d’Argentine, d’Afrique du Sud, de Moscou, de Rome, de Bruxelles, ainsi que de la Conférence des rabbins européens.
Dans une lettre signée, la coalition de dirigeants juifs exhorte la communauté juive mondiale à utiliser le Shabbat Hagadol – le «Grand Shabbat» juste avant Pessa’h – comme une opportunité de puiser dans le pouvoir transformateur du Shabbat et de s’unir face à la crise actuelle. .
Les grands rabbins appellent les juifs des quatre coins du monde à:
1. Appelez-vous ou envoyez-vous un message avec des mots de soutien avant le Shabbat;
2. Priez les uns pour les autres et pour toute l’humanité juste avant d’allumer les bougies;
3. Respectez ce Shabbat ensemble.
Chacune de ces trois actions est destinée à avoir un impact de grande portée et à connecter la communauté juive mondiale, tout en appelant la communauté juive mondiale à respecter les mesures vitales de distanciation sociale définies par les gouvernements et les autorités sanitaires du monde.
Le grand rabbin Warren Goldstein, d’Afrique du Sud, a déclaré :
«La nature sans précédent que la crise que COVID-19 a provoquée exige une démonstration d’unité sans précédent. C’est la première fois qu’il y a un appel conjoint des grands rabbins à ce niveau, unis dans notre message pour que les juifs du monde se réunissent pour se soutenir mutuellement. Nous exhortons les organisations du monde entier à travailler ensemble afin que nous puissions sortir de cette période incroyablement difficile plus fort que jamais. Cette alliance des grands rabbins continuera à travailler ensemble en partenariat pour faire du monde un endroit meilleur. »
Le grand rabbin Riccardo Di-Segni de Rome a déclaré:
«Au cours des dernières semaines, nous avons été les témoins directs des ravages que COVID-19 peut causer. En Italie, notre communauté est en deuil et beaucoup de gens sont malades, nous devons nous soutenir mutuellement pour trouver une issue à cette crise. J’exhorte chaque Juif à soutenir sa communauté et à saisir cette occasion pour tendre la main et faire preuve de solidarité les uns envers les autres. Nous sommes bénis d’avoir le Shabbat et plus nous pouvons le faire pour nous-mêmes et nos ménages, plus nous en tirerons de force pour combattre ce virus. »
Ce Shabbat, le rabbin Warren Goldstein prévoit de porter son projet à l’échelle mondiale , et il a les communautés juives de 350 villes du monde dans 35 pays qui ont déjà demandé avec enthousiasme à participer.
Il explique le projet : « La beauté, c’est que ces communautés prennent toutes leurs responsabilités, le conduisent et sont propriétaires du projet ».
« Les gens veulent en faire partie », affirmant que le moteur de la volonté de participer est « un profond désir d’unité juive ». Respecter le Shabbat ensemble est «l’unité par choix, par amour».
Le projet avait connu un succès incroyable en octobre dernier parmi les communautés juives en grande partie non religieuses d’Afrique du Sud, où 3000 femmes se sont rassemblées pour préparer la challah avant le Shabbat, et des milliers d’autres ont pris part aux cérémonies de havdallah à la fin du Shabbat dans les rues de l’Afrique du Sud…
©ashdodcafe.com