Close up of last will with testament seal and feather pen

Vous aviez prévu de faire un testament mais les restrictions du moment vous empêchent de vous rendre chez votre notaire. La loi vous permet de faire le testament seul, de chez vous.

Le testament olographe : en Israël, comme dans beaucoup de pays, la loi reconnaît la validité d’un testament établi de façon personnelle, seul, à condition qu’il soit entièrement rédigé à la main, daté et signé par le testateur, et fait dans des conditions libres, sans contraintes. Il ne nécessite aucune authentification, ni présence de témoins.

Le rôle du notaire aujourd’hui : En général, quand on a le choix, on préfère cependant le faire devant notaire, afin qu’il aie une valeur plus forte en cas de contestation. En effet, si quelqu’un veut prétendre qu’un testament a été fait sous la contrainte, il est plus facule de l’annuler s’il a été établi sans témoins, ni notaire. Toutefois a priori il est valable si vous désirez répartir vos biens par exemple.

L’assistance juridique : Si vous choisissez de rédiger et signer seul un testament olographe, il est tout de même conseillé de faire appel à un avocat ou un notaire, qui pourra vous aider à rédiger le texte, afin d’éviter des erreurs juridiques qui pourraient le rendre invalide sur le fonds (loi applicable, ordre public, lacunes, contradictions).
Vous pouvez donc décider aujourd’hui de rédiger un testament olographe valable , assisté par la votre notaire à distance. Vous pourrez ensuite le remplacer par un testament authentique quand il vous sera plus facile de vous déplacer. En attendant, il est valide.

Notre cabinet se tient à votre disposition pour tout acte notarié, et tout type de question liée aux testament et aux succession, notamment entre Israël et la France.

Maitre Yaël Hagege Maruani
Raanana: 5 rehov Eliezer Yafe (angle Ahuza 120)
Tel: +972 (0)35 23 99 44  –  Fax:+972 (0)36 95 87 96
office@yhm-law.com  –  www.yhm-law.com