Si vous fumez et ne vous souciez pas de votre propre santé, pensez au moins au bien-être de votre famille et même de votre chien ou chat, déclare l’Association israélienne du cancer (ICA) pour la Journée mondiale sans tabac 31.
Chaque jour, 22 Israéliens et 19 000 personnes dans le monde meurent de maladies liées au tabagisme. L’épidémie de tabagisme tue plus de sept millions de personnes chaque année, dont près de 900 000 non-fumeurs qui meurent de fumée passive (sans fumer). Sur les 8 000 Israéliens qui meurent de causes liées au tabac chaque année, un dixième d’entre eux sont des fumeurs passifs.
Des études scientifiques ont montré que les substances cancérigènes sont absorbées dans le corps des fumeurs passifs, comme les fumeurs actifs, qui causent des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des cancers des poumons, du pharynx, de la gorge, du côlon, de la vessie, du rein, du col de l’utérus et du pancréas. Chez les nourrissons, la fumée secondaire peut provoquer une mort subite et les femmes enceintes exposées à la fumée ont un risque accru d’avoir des bébés de faible poids à la naissance.
Miri Ziv a noté mardi que le dernier Rapport du Contrôleur de l’Etat pour le Ministère de la Santé a constaté que lui et d’autres organismes gouvernementaux avaient fait preuve de négligence grave dans la lutte contre le tabagisme. En outre, le ministre adjoint à la santé, Yaacov Litzman, continue de s’opposer à la mise en images de poumons et de dents malades, souillés de nicotine sur les paquets de cigarettes , des paquets génériques au lieu de graphiques accrocheurs.
« Il a été prouvé que la législation visant à limiter le tabagisme en Israël et dans le monde entier sauve des vies, mais beaucoup de travail reste à faire. Le gouvernement doit égaliser les taxes sur tous les types de tabac, élargir et faire appliquer la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et interdire toute publicité sur le tabac, a déclaré Miri Ziv.
Comme le ministère de la Santé publie rarement des messages d’intérêt public contre le tabagisme, l’ICA a décidé de présenter avec nostalgie des messages antitabac des années 1970 sur sa page Facebook; il s’agit notamment de l’acteur Yul Brenner qui préconisait de ne pas fumer car il était lui-même atteint d’un cancer du poumon.
Pendant ce temps, après des plaidoyers répétés de la part de l’ICA auprès des producteurs de l’émission télévisée « Big Brother », où l’on a fréquemment fumé dans et autour de la maison, des mesures sont finalement prises. L’ICA a noté que la quantité de cigarettes fumées sur le spectacle de Reshet a été réduite de manière significative afin de ne pas servir de modèle nuisible aux jeunes qui regardent le spectacle populaire.
traduit et adapté par ashdodcafe.com
source www.jpost.com