ChavouaTov
Rajout : « ‘al hanissim »
On rajoute dans les ‘amidoth (prières quotidiennes) que l’on récite les jours de ‘Hanouka, le passage ‘al hanissim qui mentionne le miracle de ‘hanouka.
Le premier soir de ‘hanouka, on fera la prière de ‘Arvit avant l’allumage tout en mentionnant le miracle de ‘hanouka dans la ‘amida, bien qu’on n’ait pas encore allumé la ‘hanoukia.
On dit également ‘al hanissim dans le Bircat Hamazone.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Lachon Hara Chapitre 10
17/ Si Réouven a subi un préjudice et qu’il demande à Chim’one qui en est l’auteur, Chim’one n’a pas le droit de dénoncer le coupable, même s’il l’a vu agir de ses propres yeux. Il répondra simplement que ce n’est pas lui. Si Réouven pourra déduire de sa réponse l’identité du coupable, d’après la loi stricte, Chim’one est quand même autorisé à répondre, mais un ba’al néfèche (personne qui réussit à assujettir ses pulsions et ses besoins matériels à ses impératifs moraux) se montrera plus stricte et s’abstiendra de répondre. [S’il n’y a pas eu véritablement de préjudice causé, mais que Réouven considère autrement et qu’il est certain que Chim’one en est responsable, il se peut que la loi interdise à Chim’one de dire que ce n’est pas lui si Réouven en déduira l’identité du coupable].