#Chavoua_Tov
Nous avons étudié l’année dernière les premières étapes du Seder de Pessa’h. Nous poursuivons cette année notre étude. Retrouvez l’ensemble des étapes du Seder en cliquant ici.
6e et 7e étape : Ro’htsa puis Motsi-Matsa
C’est une obligation de consommer de la Matsa le soir de Pessa’h à différentes étapes du Seder :
- lors du Motsi Matsa
- pour le Maror
- à la fin, l’Afikoman
Chaque fois, il faudra consommer un kazayith soit au minimum 29 grammes, accoudé sur le coté gauche (pour de la matsa chemoura fait à la main, le volume de kazayith est d’environ 20 grammes).
Pour le Motsi Matsa, on prendra les 3 matsot du plateau dont celle du milieu coupé. Après s’être lavé les mains et réciter la berakha ‘Al Netilath Yadayim (étape du seder appelé Ro’htsa), le chef de famille récitera la bénédiction Ha-motsi lekhem min ha-arets, puis laissera glisser la Matsa inférieur et récitera la bénédiction « …’al akhilat matsa » sur la supérieur et la brisée. Il est préférable de consommer 1 kazayith la supérieur et 1 kazayith de celle du milieu (coupé).
Les personnes âgés qui aurait du mal à manger autant de matsa, elles peuvent la tremper dans de l’eau pour la ramollir ou se contenter de manger que le premier kazayith (du motsi).
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
© LaQuotiHalakhique