Apres une visite de la ville et de ses musées, Nicole Surkes d’Artists-planet a souhaité en parler dans Ashdodcafe pour vous les faire découvrir si vous ne les connaissez pas déjà :
- Le musée Corinne Mamane de la culture philistine
Le musée Corinne Mamane de la culture philistine est certainement le plus connu des trois.
Il présente l’histoire de la ville portuaire d’Ashdod à l’époque antique où elle compte parmi les grandes cités philistines. Sa renommée dépasse ses frontières terrestres et maritimes.
Ashdod est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle avant J.-C. tandis qu’elle vit sous l’hégémonie égyptienne. On la retrouve, par la suite, habitée par un peuple de la mer, probablement les Philistins. Elle est associée à quatre autres cités du littoral méditerranéen : Gaza, Ekron et Ashkelon, avec qui elle compose la Pentapole philistine.
Le musée Corinne Mamane de la culture philistine est le seul au monde à exposer de manière permanente des objets liés à la culture philistine. Les trouvailles archéologiques viennent d’Israël et des pays voisins. Le visiteur est guidé à travers une histoire de six ans, qui débute aux environs de 1200 avant J.-C. et s’achève avec la conquête babylonienne des territoires et de la mer en 600 avant J.-C. Cette exposition présente des aspects culturels qui, par exemple, permettent de comprendre la fameuse histoire de Samson et de Dalila ou bien encore celle de David et de Goliath.
Le musée intéressera tout visiteur, quel que soit son âge. Le chemin qui mène au musée est accessible aux personnes handicapées et le musée lui-même dispose d’un ascenseur.
2.Le musée d’art d’Ashdod, »Monart »
Le musée d’art d’Ashdod est situé au Centre Monart, un centre culturel multidisciplinaire situé au centre de la ville, à quelques pas de la station centrale d’autobus. Le musée ouvre treize espaces dans une structure en spirale répartie sur trois étages. Il n’est pas seulement un lieu d’exposition, mais sert également de lieu d’accueil pour des scolaires, principalement à destination de la jeunesse d’Ashdod. Un de ses principaux objectifs est d’encourager l’enfant à trouver une approche personnelle du monde de l’art. En outre, en coopération avec le musée Israël de Jérusalem, le musée d’art d’Ashdod est autorisé à donner des cours d’art et offre de valider un diplôme reconnu à l’échelon national.
3.Arie Klang House
Arie Klang House est le troisième lieu d’exposition de la ville, inauguré très récemment (début 2016). A l’instar du musée d’art, il présente sur trois étages des expositions tournantes. Dans la salle située au sous-sol, la direction a choisi de montrer des chaises, conçues par des artistes locaux, qui mettent en scène le thème souvent traité dans l’histoire de l’art de la chaise vide. Cette première présentation se compose de soixante-dix chaises. Tout le monde – petit ou grand – peut ainsi y trouver son compte !
Adresse : 2 Yair st Ashdod
Téléphone : 089221883
Par Nicole SURKES (www.artists-planet.eu)