L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de recevoir

Joseph Weismann

Rencontre – témoignage autour de son livre
« Après la rafle »

(Ed. Michel Lafon)

Le 27 décembre à 20h

A l’Institut français de Tel Aviv

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël sont heureux d’accueillir Joseph Weismann pour une rencontre-témoignage exceptionnelle le 27 décembre à l’Institut français de Tel Aviv.

Joseph Weismann, le petit garçon qui a bouleversé les spectateurs de La Rafle, a aujourd’hui quatre-vingts ans.

Le 16 juillet 1942, Joseph a onze ans, c’est un titi parisien comme tant d’autres. À ceci près qu’il porte l’étoile jaune… Arrêté avec toute sa famille, il passe quatre jours au Vel d’Hiv, avant d’être transféré dans un camp de transit du Loiret. Il garde quand même le cœur léger : ses parents sont là. Mais lorsque qu’on les lui arrache et qu’il se retrouve seul avec des centaines d’enfants dans la même détresse, il n’a plus qu’une idée : s’enfuir… Avec un copain aussi téméraire que lui, il franchit, en quinze heures, le mur de barbelés.

Jusqu’à la Libération, cet enfant chétif va devenir le Juif le plus recherché du pays. Survie dans la forêt, longues marches, dénonciation ignoble, protection inattendue d’un gendarme, famille d’ « accueil » qui le maltraite… Puis, après la guerre, un couple merveilleux qui va en faire un homme. Au soir de sa vie, quand il ose enfin mettre en mots ce qu’il a vécu au camp de Beaune-la-Rolande, c’est l’enfant de onze ans qui parle… Le témoignage poignant d’un homme qui a cru pouvoir oublier l’horreur.

 

 

 

Informations pratiques : 

Témoignage : Joseph Weismann présente son livre « Après la rafle »

Le 27 décembre 2011 à 20h
A l’Institut français de Tel Aviv – Rothschild 7

Tél. 03-7968000 ou réservation par email sur accueilifta@ambfr-il.org

Entrée : 20 NIS

En français

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.