Le chanteur Richard Anthony est décédé cette nuit à Pégomas, dans les Alpes-Maritimes, annonce confirmée par son entourage sur le site internet de France 3 Côte d’Azur. Il avait 77 ans.
Richard Anthony souffrait d’un cancer, selon Fabien Lecœuvre, l’attaché de presse de la tournée « Age tendre », à laquelle le chanteur avait participé à plusieurs reprises ces dernières années.

De son vrai nom Richard Btesh,  il a été l’auteur de plusieurs chansons ayant rencontré un large succès dans les années 1960. Parmi ses titres phares, À présent tu peux t’en aller, ou Et j’entends siffler le train.

Ballade entêtante et mélancolique, J’entends siffler le train est le slow de l’été 1962, l’été de la fin de la guerre d’Algérie. Pour des milliers de jeunes conscrits et leurs familles, cette chanson évoque le train qui les emmenait loin des leurs vers Marseille pour s’embarquer vers « la sale guerre ». En fin de matinée, la SNCF publiait un message en référence à ce titre sur son compte twitter.

En 1967, sort Aranjuez mon amour, adapté du concerto d’Aranjuez, de Joaquin Rodrigo. Il s’agit de son plus gros succès, qu’il dit avoir vendu à dix millions d’exemplaires dans le monde.

Comme tous les yéyés, Richard Anthony se fait balayer par Mai 68. Sirop Typhon, qu’il sort cette année-là, sera un de ses dernier succès, avec Amoureux de ma femme, en 1975.

Au cours de sa carrière, le chanteur a vendu près de 50 millions de disques et enregistré plus de 600 titres.

www.lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.