Dans le cadre de la présentation de divers projets significatifs réalisés dans mon Oulpan j’ai souhaité proposer plusieurs conférences sur différents thèmes afin de représenter « une mosaïque » d’images de la société israélienne.
Dans le cadre de ce projet les (Olim Hadachim) nouveaux immigrants ont été invités à une conférence tenue par un représentant de l’association Imave association qui a créée un « refuge » tous les après-midi pour les enfants classés en situation de détresse par les services sociaux de la ville.
Dans notre Oulpan il existe déjà une représentation importante des bénévoles dans les classes des « Moadonit Imave ».
Les « Olés Hadachim » jeunes immigrants qui étudient l’hébreu dans cet Oulpan viennent une fois par semaine aider ces enfants, l’après-midi, ils commencent par aider les enfants à prendre un repas chaud, puis ils contribuent à l’aide aux devoirs ainsi qu’à diverses activités créatives.
Les bénévoles qui sont intervenus pour expliquer leur bénévolat ont tous exprimé les faits suivants :
Cette rencontre est passionnante et significative avec des enfants qui parlent tous uniquement en langue hébraïque.
L’expérience leur donne un sentiment de satisfaction d’accomplissement et d’implication dans la société israélienne.
A la fin de la conférence, de nombreux participants ont exprimé leur désir de faire du bénévolat en faveur des enfants des « Moadonit Imave ».
En tant que directrice d’Oulpan, je vois dans ce travail (auprès des enfants des Moadonit Imave) qu’il est très important pour l’intégration des « Olim Hadachim »jeunes immigrants dans la société israélienne. Cette expérience donne à l’immigrant de manière très significative la possibilité de faire partie de la société Israélienne. La coopération entre l’Oulpan et l’association Imave favorise l’absorption sociale et culturelle de l’immigrant et son implication dans la société israélienne.
Ce bénévolat en faveur de la communauté se fait avec beaucoup d’amour et ainsi ces jeunes « Olés Hadachim » contribuent à donner une aide qui est avant tout un don d’eux-mêmes.
Amicalement
Yehudit Asseraf Directrice de l’Oulpan d’Ashdod, “מרכז השכלה”
(Centre d’Education pour les Immigrants)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.