Le One World Trade Center, qui a accueilli ses premiers employés il y a quelques semaines, est le gratte-ciel le plus onéreux jamais construit : 3,9 milliards de dollars, soit deux fois plus que le deuxième du classement.
Le deuxième est encore aux Etats-Unis, à Las Végas. L’ hotel casino palazzo las vegas
Ce n’est qu’en troisième position que l’on retrouve la
Tour Shard, à Londres, qui est la tour européenne la plus chère. Située le long de London Bridge, sur les bords de la Tamise, la tour Shard
a été inaugurée au début de l’été 2012, pour le début des Jeux olympiques organisés à Londres. Long de 310 mètres, «l’éclat de verre» surplombe littéralement toute la capitale britannique. La construction a coûté la coquette somme de 1,8 milliard d’euros, et a été financée à 80% par quatre banques et fonds d’investissement de l’Émirat du Qatar.
La Tour Taipei 101, démonstration de la vigueur et de la réussite taïwanaise. Taipei 101, qui a été inauguré à Taiwan début 2004, a été le plus haut gratte-ciel du monde avec 508 m avant d’être dépassé le 21 juillet 2007 par le Burj Dubaï culminant alors à 512,10 m et comportant 141 étages pour une hauteur finale prévue supérieure à 800 m. La tour Taipei 101 comporte 101 étages (d’où son nom) et 5 niveaux de sous-sols. De part sa taille la tour domine très largement les autres buildings de Taipei. Taipei 101 recevra de nombreuses récompenses : elle est ainsi nominée à l’Emporis Skyscrapers Award en 2004, est élue comme l’une des 7 merveilles de la technologies en 2005 sur Discovery Channel et a également été sélectionnée comme l’une des « 7 Nouvelles Merveilles du Monde » dans le magazine américain Newsweek en 2006.
Avec ses 828 mètres de haut, la tour Burj Khalifa de Dubai, dans les Emirats Arabes Unis, est la plus haute tour du monde. Construite au cœur d’un nouveau quartier Downtown Burj Khalifa, elle a été inaugurée en janvier 2010. Ce gratte-ciel gigantesque comporte 160 étages. Nouveau symbole de démesure de Dubai, elle se distingue par sa flèche gigantesque. Le bâtiment, visible à 95 km à la ronde, est fait de béton et de barres de fer. Les travaux, commencés en 2004, se sont achevés en 2009.
http://www.lefigaro.fr/