Invisibles mais redoutables : les sous-marins de Tsahal renforcent la frontière nord d’Israël

Le commandant de la base de Tsahal à Haïfa, le général de brigade Eli Sharbit, est formel : “le Hezbollah continue à augmenter son arsenal d’armes de manière stratégique.” Face à cette menace grandissante, Tsahal est en alerte permanente et renforce ses atouts technologiques pour faire face à toutes les éventualités. L’armée israélienne a fait l’acquisition de nouveaux sous-marins en provenance d’Allemagne et construit une base dédiée à cette flotte marine qui sécurise les fonds marins entourant le pays. Le commandant Eli Sharbit en est convaincu : les sous-marins apporteront une efficacité décuplée aux forces de Tsahal.

“Lorsque nous évaluons les défis les plus courants auxquels nous devons faire face ces derniers temps, nous parlons essentiellement de la frontière nord. C’est à dire la Syrie et le Hezbollah, ce dernier étant une organisation terroriste qui continue à augmenter son arsenal d’armes dans le but de s’en servir un jour ou l’autre,” explique le général de brigade Eli Sharbit, commandant de la base de Tsahal à Haïfa. “Nous partons du principe qu’ils ont en leur possession des missiles Yakhont capables de viser des bateaux en mer depuis la plage”, a t-il ajouté.

tsahal-sous-marin

Un autre haut-gradé de la Marine israélienne relève l’augmentation significative de l’activité en mer du commando des sous-marins de Tsahal. Ces derniers temps, les défis sécuritaires de la frontière maritime nord se multiplient et s’intensifient et cette force doit ainsi s’adapter à ces nouvelles menaces et apprendre à les maîtriser. Cette force doit remplir les missions de sécurisation des réserves gazières découvertes au large des eaux territoriales israéliennes, de neutralisation de la contrebande d’armes et de sécurisation des échanges commerciaux aux abords des côtes israéliennes.

Par ailleurs, la Marine israélienne renforce sa coopération avec les forces terrestres afin que les combattants comprennent les avantages stratégiques que la Marine peut leur apporter lors d’opérations terrestres.

Afin de faire face à ces menaces, la Marine de Tsahal a fait l’acquisition de nouvelles armes, de nouveaux bateaux et de nouveaux sous-marins. “Cette année, il y a eu des milliers d’heures d’activité en mer, d’un excellent niveau, et pour lesquelles le commando des sous-marins a reçu les honneurs du commandant de la Marine israélienne”, a conclu le commandant du commando, le colonel G.

Le commando des sous-marins a fait l’acquisition de trois nouveaux sous-marins allemands. La “Polinum”, nouvelle base consacrée uniquement aux sous-marins, ouvrira ses portes en 2017. “Ces sous-marins, dont le premier arrivera chez nous cette année, ont des capacités très particulières qui comprennent des outils avancés pour la collecte de renseignements”, raconte le commandant du commando.

Dans cette nouvelle base, les quais seront couverts afin de garder les sous-marins à l’abris des regards du public et des satellites ennemis. La base sera entièrement construite avant l’arrivée des derniers sous-marins en 2018.

www.tsahal.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.