L’Agence Juive pour Israël fait face en ce moment et depuis plusieurs mois à un nombre record et grandissant de demandes d’Alyah vers Israël.
Pour ces raisons, l’Agence Juive demande aux futurs olim de faire preuve de patience et de ne pas oublier que l’immigration en Israël doit suivre un processus établi et bien précis qui demande un certain temps. Ce processus se déroule pour tout le monde selon l’ordre suivant :
1. Participer à une réunion d’information.
Il est de la responsabilité de chacun de s’inscrire à une réunion d’information. Ces réunions se tiennent chaque semaine dans les locaux de l’Agence Juive et sont organisées par tranche d’âge :
-les 17-31 ans
-les 31-55 ans
-les plus de 55 ans.
Choisissez celle qui vous correspond et inscrivez-vous sur notre site Internet à l’adresse suivante : www.agencejuive.org ou par téléphone, en appelant le Global Center au 0800 916 647 (si vous entendez un message vocal d’accueil, vous devez patienter jusqu’à ce que quelqu’un vous réponde). Le Global Center est joignable 6 jours par semaine (du dimanche au vendredi) de 7h00 à 17h00 (12h00 le vendredi).
2. Ouvrir un dossier au Global Center et prendre rendez-vous avec un délégué.
Une fois que vous avez participé à une réunion d’information, et uniquement après cela, vous devrez ouvrir un dossier électronique auprès du Global Center de l’Agence Juive au 0800 916 647 (voir la remarque ci-dessus concernant le message d’accueil et les horaires). C’est également par le biais du Global Center que vous pourrez prendre rendez-vous avec un délégué.
3. Vérification d’éligibilité à la Loi du retour.
Après votre rendez-vous et après avoir réuni tous les documents nécessaires, nos bureaux de Jérusalem vérifieront votre éligibilité à la Loi du retour.
4. Obtention du visa d’immigration.
Après avoir reçu l’accord de Jérusalem pour votre Alyah, l’Agence Juive préparera votre visa d’Alyah par le biais du Consulat d’Israël en France.
Ce n’est qu’au terme de cette procédure que vous partirez en Israël en tant qu’olé ‘hadash (nouvel immigrant).
Veuillez noter que cette procédure prend au minimum un mois à partir de l’entretien avec votre délégué et au maximum plusieurs mois, en fonction des cas.
Merci pour votre patience et votre compréhension.