10-€_coverflow

Un nouveau billet de 10 euros, figurant le visage en hologramme de la princesse mythologique grecque Europe, entrera en circulation dans la zone euro après l’été 2014, a annoncé mardi la Banque centrale européenne (BCE).
« La date précise de mise en circulation sera annoncée au moment de la présentation du billet le 13 janvier 2014 », précise la BCE.
Cette coupure sera la deuxième de la nouvelle série de billets baptisée « Europe », après le billet de 5 euros introduit au printemps.
Des mesures de sécurité supplémentaires ont été ajoutés sur ces nouveaux billets pour rendre leur contrefaçon plus difficile: un hologramme portrait de la princesse Europe, perceptible en inclinant le billet, un filigrane portrait, visible par transparence, et un chiffre en couleur, avec effet lumineux et changement de teinte.
Progressivement, doivent suivre des nouvelles versions des autres coupures, de 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Leurs dates de lancement n’ont pas encore été déterminées.
Après une période de coexistence avec les nouveaux billets, les coupures actuelles, émises depuis janvier 2002, seront peu à peu retirées de la circulation jusqu’à finalement cesser d’avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance.
Contrairement aux billets dont l’émission relève de la compétence de la BCE, les pièces en euros, qui continuent d’être émises par les autorités nationales, ne sont pas modifiées.
Pour faciliter l’introduction de ce nouveau billet de 10 euros, la BCE et l’ensemble des banques centrales nationales de la zone euro (Eurosystème) ont lancé mardi un programme de partenariat avec les fabricants des billets et les pourvoyeurs d’argent liquide, afin de les aider à adapter leur production, les machines d’authentification et les distributeurs de billets.

les-echos.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.