L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :
la Remise des médailles de l’Ordre du Mérite Agricole à :
Pr. Pedro Berliner, Directeur de l’Institut de recherche sur le désert Jacob Blaustein
M. Eli Ben-Zaken, Vigneron du Domaine du Castel
En présence de l’Ambassadeur de France, S.E Patrick Maisonnave
Et en présence du Ministre israélien de l’Agriculture, M. Yair Shamir
Le 27 novembre 2013 à 18h30 à la Résidence de France
Le 27 novembre 2013, la France récompensera le Pr. Pedro Berliner et M. Eli Ben-Zaken pour leur exceptionnelle contribution à l’excellence du monde agricole israélien.
Le Pr. Pedro Berliner, directeur de l’Institut de recherche sur le désert Jacob Blaustein de l’Université Ben-Gourion du Néguev, a développé un savoir-faire unique dans le domaine de la production agricole en milieu aride. Son travail porte notamment sur le développement d’une agriculture florissante en zone désertique grâce à des techniques d’irrigation innovantes et à la culture sélective des plantes. La France félicite ce savoir-faire et reconnaît sa valeur dans un contexte de réchauffement climatique qui force les pays du bassin méditerranéen à réinventer leurs techniques notamment en termes de gestion de l’eau et d’adaptation des cultures.
En récompensant M. Eli Ben-Zaken, vigneron du domaine du Castel, la France reconnaît la qualité de la production viticole israélienne qui a su se hisser en à peine 20 ans au même niveau que la production viticole française. Ce vigneron israélien qui pratique une viticulture inspirée des méthodes bordelaises a largement contribué à la fulgurante progression de ce secteur en Israël. Les vins du Castel sont d’ailleurs reconnus parmi les plus grands vins au monde.
Ces deux distinctions précédent un rapprochement entre les institutions françaises et israéliennes dans le domaine agricole et ouvrent l’Année franco-israélienne de l’Agriculture. L’Ambassade de France et le Ministère israélien de l’Agriculture préparent pour mars 2014 un colloque franco-israélien sur le thème de l’impact des variations climatiques sur l’agriculture auquel assisteront les plus grandes instances scientifiques françaises et israéliennes sur le sujet, notamment l’Institut national de la Recherche agronomique (INRA), le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), Volcani Institute Research of Agriculture, le Weizmann Institute of Science ou encore le Technion.