La police israélienne est intervenue devant la prison d'Ofer, à côté de Ramallah. Crédits photo : Majdi Mohammed/AP
La police israélienne est intervenue devant la prison d’Ofer, à côté de Ramallah. Crédits photo : Majdi Mohammed/AP

La mort d’un détenu palestinien dans une prison israélienne a déclenché un cycle de violences en Cisjordanie.

De notre correspondant à Jérusalem, Adrien Jolmes pour Le Figaro.fr

La mort d’un détenu palestinien dans une prison israélienne a fait encore monter la tension en Cisjordanie ce week-end, où les incidents entre Palestiniens et soldats israéliens se sont récemment multipliés au point de faire craindre à Israël le début d’une nouvelle intifada.

Arafat Jaradat, un Palestinien âgé de 30 ans, est mort samedi après-midi dans la prison israélienne de Meggido, officiellement d’un arrêt cardiaque. Résident d’un village proche d’Hébron, Jaradat avait été arrêté lundi près de la colonie de Kyriat Arba pour avoir jeté des pierres contre des soldats et des civils israéliens. Ayant reconnu les faits, il avait été incarcéré à la prison de Meggido en attendant d’être jugé. Selon les autorités israéliennes, il souffrait de traumatismes dus à des blessures anciennes et, après son examen par un médecin, son interrogatoire avait été suspendu. Cette version des faits n’a pas convaincu la famille de Jaradat, qui a affirmé qu’il était en parfaite santé au moment de son arrestation. Les autorités palestiniennes ont demandé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de sa mort et sur les conditions de détention des Palestiniens dans les prisons israéliennes. Une autopsie devait être menée dimanche.

Plusieurs milliers de détenus Palestiniens ont annoncé qu’ils suivraient une journée de grève de la faim en solidarité avec Jaradat.

Cette mort survient dans un climat déjà particulièrement tendu. Depuis plusieurs jours, les manifestations se multiplient en Cisjordanie pour réclamer la libération de quatre détenus palestiniens en grève de la faim intermittente depuis plusieurs mois.

Manifestations de soutien

Deux de ces prisonniers, Samir Issaoui et Iman Sharouna, font partie du millier de prisonniers palestiniens libérés en échange du soldat Gilad Shalit. Ils ont été de nouveau arrêtés pour avoir repris leurs activités clandestines. Les deux autres, Jafar Ezzedine et Tariq Kaadan, membre du Djihad islamique, ont été arrêtés ces derniers mois pour avoir fomenté des attentats en Cisjordanie.

Les manifestations de soutien à ces quatre détenus se sont multipliées. Vendredi, la police israélienne est intervenue devant la prison d’Ofer, à côté de Ramallah, et dans la Vieille Ville de Jérusalem pour disperser des manifestants palestiniens. La mort de Jaradat a donné le signal d’autres manifestations en Cisjordanie.

Pour ajouter encore un peu à la détérioration du climat, trois Palestiniens ont été blessés par balles près de la colonie de Shilo, dans le nord de la Cisjordanie, et les colons sont soupçonnés d’avoir ouvert le feu.

Les incidents se sont multipliés en Cisjordanie depuis la fin de l’opération «Pilier de défense» lancée par Israël en novembre 2012 contre le Hamas à Gaza. L’armée israélienne a multiplié ces derniers mois les mises en garde contre la possibilité d’une troisième Intifada  Les Israéliens accusent l’Autorité palestinienne de fomenter ces troubles, selon la nouvelle stratégie de «résistance populaire», qui évite de recourir aux attentats et aux armes à feu pour se concentrer sur des manifestations coordonnées contre la présence israélienne dans les Territoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.