Sous l’initiative de Madame Pnina Bendavid- Le Trait d’Union des francophones a clôturé les activités de l’année 2012-2013 a l’Hôtel » Le Méridien » a la mer morte.
Trois nuits- quatre jours pleins, ont permis à nos participants amis/es, olims et Vatikims de joindre l’utile a l’agréable et a notre plus grande joie de profiter, non seulement de la plage, des bains, du soleil, d’une détente et relaxation, mais aussi d’une excursion guidée qui nous ont comblés de bonheur.
Le premier jour nous a marqué par la visite du musée Joe Alon – centre régional d’enseignement sous le nom du colonel joe Alon, qui a été inaugure au cœur de la foret Lahav en 1974 et qui attire l’attention de nombreux touristes en ce qui concerne la protection du patrimoine bédouin
A l’arrivée, Le Café -boisson et collation nous ont été servis chaleureusement. Ainsi, nous avons été accueilli sous la tente bédouine, par le mythologique guide Bédouin Ali, vêtu de son habit authentique, qui a permis a certains d’entre nous de découvrir la culture bédouine et a d’autres de s’enrichir et de vivre un moment d’humour très sympathique, a travers ses commentaires et ses histoires qui nous ont retenu longuement.
Les participants ont pu obtenir des réponses a leurs questions concernant la situation conflictuelle entre les autorités israéliennes et la population bédouine qui continue de faire face a des changements radicaux dans son mode de vie durant ces dernières décennies
La projection d’un documentaire traçant la rude vie quotidienne de ces » hommes du désert » (citoyens arabes) compte actuellement une population d’environ 180.000 habitants. La majeure partie vivant au Néguev, au Sinaï, sur ses terres d’origine, toujours en plein air dans des villages qui ne sont pas reconnus et l’autre partie occupant désormais des appartements modernes dans les principales citées comme Rahat ,Tel sheva et 6 autres villes a travers le pays !
En outre, la visite du musée nous a donne un aperçu du riche patrimoine bédouin qui nous a permis d’apprécier les coutumes ancestrales disparaissant peu a peu, les rites et traditions du monde Bédouin qui change de face et commence a s’intégrer dans la vie moderne dont les enfants a l’université, a l’armée, etc …
Le séjour a l’hôtel « Le Méridien » nous a comble a tous !!! La qualité des services et les prestations mises a notre disposition (restaurants offrant grand choix culinaire, ateliers de santé et beauté, piscines et les grands plus … les bains de souffre accordés a chacun d’entre nous ainsi que l’atelier de sophrologie offert par Notre charmante Amie Myriam Solday ont apporté un réconfort complet a la grande joie de tous.
En cette occasion, nos participants ont pu se retrouver ensemble pour des moments de satisfaction, de réjouissance et de participation, dans une ambiance conviviale durant les journées et les soirées dansantes animées par différents chanteurs et groupes de musiciens tout au long du séjour.
A notre grand plaisir ne visant qu’un seul but : vous faire profiter chers Olims de notre beau pays! Toujours dans la joie, la santé et le bonheur !
Un Grand Merci a nos dévouées bénévoles qui étaient la aux petits soins du groupe
Ce séjour aura été court mais intense en activités!!! Nous en garderons le souvenir et nous y reviendrons!!!
Pnina avec vous et pour vous,