Les forces de sécurité israéliennes ont mis la main sur des explosifs qui avaient été transférés par des trafiquants de drogues depuis le Liban vers Israël. Ces explosifs, fournis par le Hezbollah, devaient être utilisés dans des attaques terroristes sur le territoire israélien. Le recours à des trafiquants de drogues libanais pour faire passer ses armes en Israël est l’une des méthodes du Hezbollah pour arriver à ses fins. Les marchandises découvertes comprenaient également des fusils M-16.
L’Agence de sécurité israélienne a démantelé le mois dernier un réseau de trafiquants de drogues dont les marchandises comprenaient également des explosifs du Hezbollah. Au début du mois de juin, ils avaient notamment fait entrer en Israël depuis le Liban 20 kg d’explosifs de type C4, ainsi que du matériel pour activer ces bombes.
12 suspects avaient été arrêtés après l’incident et parmi eux, huit ont été inculpés. Il s’agit pour la plupart de trafiquants de drogues originaires du village de Ghajar près de Nazareth, qui ne savaient pas que les marchandises contenaient aussi des armes. Les explosifs ont été transférés à un habitant de Nazareth qui les a dissimulés dans la cour de sa maison.
L’enquête a montré que les trafiquants de drogue libanais, qui ont intentionnellement envoyé des explosifs en Israël, étaient des agents du Hezbollah. L’Agence de Sécurité israélienne a précisé que “cet incident montre, encore une fois, les relations étroites qu’il existe entre le Hezbollah et les trafiquants de drogue libanais, considérés comme un bras-droit opérationnel pour l’organisation terroriste. Cet incident rappelle également que le Hezbollah opère comme une organisation criminelle pour arriver à ses fins”.