HERZLIYA, Israël (Reuters) – Des archéologues israéliens ont découvert à Arsouf, à une quinzaine de kilomètres au nord de Tel Aviv, un pot de céramique contenant 108 pièces d’or datant des croisades.
«C’est une découverte peu commune. Nous n’avons pas beaucoup de pièces d’or utilisées par les croisés », a dit Oren Tal, professeur à l’université de Tel Aviv, qui a dirigé les fouilles.
Le trésor était enterré sous du carrelage dans les ruines de l’ancien château médiéval, érigé sur une falaise surplombant la mer Méditerranée.
Le site d’Arsouf a été le théâtre en septembre 1191 d’une victoire du roi d’Angleterre Richard Coeur-de-Lion sur l’émir Saladin.
En 1265, les musulmans conduits par le sultan mamelouk Baybars revenaient pour assiéger la ville. Au bout de quarante jours, la brèche ouverte dans les murailles, les combattants chrétiens durent se réfugier dans la forteresse défendue par les chevaliers hospitaliers de Saint-Jean.
Les croisés finalement vaincus, les musulmans rasèrent entièrement les murailles et le château. Cette destruction fut si complète que le site n’a jamais été repeuplé depuis lors. Des fouilles y ont été lancées en 1996.
Les pièces d’or retrouvées pèsent au total 400 grammes. Certaines ont été frappées au XIe siècle en Egypte.
Rami Amichai et Ari Rabinovitch, Guy Kerivel pour le service français