Aujourd’hui débute la deuxième phase de la réforme tarifaire « Justice en transport » lancée par la ministre des Transports, Miri Regev.
Dans ce cadre, un million et demi de nouveaux citoyens seront ajoutés à la liste des bénéficiaires d’une réduction de 50 % sur les transports publics, portant ainsi le nombre total de bénéficiaires à environ 3 millions de passagers à travers le pays.
Selon le ministère des Transports, plus de 80 % des Israéliens profitent désormais d’une réduction ou de la gratuité dans les transports.

À qui s’adresse la nouvelle réduction ?
La réduction concerne les habitants de quartiers et de rues classés aux niveaux socio-économiques 1 à 5, tels que définis par le Bureau central des statistiques (CBS).
L’éligibilité s’applique à tous les types d’abonnements mensuels – abonnements mensuels nationaux, combinés avec train, ou régionaux – mais pas aux tickets simples ou aux abonnements journaliers.


Comment savoir si vous êtes éligible ?
Un simulateur dédié est disponible sur le site du ministère des Transports.
Il suffit d’entrer votre âge, votre adresse complète (et parfois le numéro de votre domicile) – et l’outil indiquera si vous avez droit à la réduction.
En cas d’éligibilité, vous pourrez mettre à jour votre « profil géographique » directement sur le site ou via des applications de transport telles que Moovit, Cello, Pango ou Rav-Pass.


Comment mettre à jour votre profil ?
Il faut télécharger une copie de votre carte d’identité avec le volet annexé, ainsi qu’un des documents suivants :

  • une facture récente d’impôt foncier (arnona),

  • une facture d’électricité,

  • ou une facture d’eau.

Si vous ne possédez pas ces documents, vous pouvez soumettre une déclaration assermentée devant un avocat.
La mise à jour peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrés, et elle est valable pour deux ans seulement.

Si vous bénéficiez déjà d’une réduction via un autre profil, aucune mise à jour n’est nécessaire, mais il n’est pas possible de cumuler plusieurs réductions.
Les titulaires d’un abonnement mensuel doivent valider chaque trajet – à défaut, ils s’exposent à une amende.


Déclaration de la ministre Miri Regev :
« Un accès facilité aux transports publics est une clé pour réduire les inégalités sociales. Grâce à cette nouvelle réduction pour les habitants des quartiers et zones classés 1 à 5, qui vient s’ajouter à celle déjà existante pour les habitants de la périphérie, nous rendons les transports publics plus accessibles aux populations qui en ont le plus besoin, tout en contribuant à la réduction du coût de la vie.
La réforme « Justice en transport », associée aux investissements massifs dans les systèmes modernes de transport collectif, les terminaux de transport intégrés et les voies réservées aux transports en commun, va provoquer un véritable changement de mentalité et de comportements, qui transformera la carte des transports en Israël dès cette décennie. »


Déclaration du vice-ministre des Transports et de la Sécurité routière, Uri Maklev :
« Il ne s’agit pas d’une simple mesure technique ni d’une réforme ponctuelle – mais d’une véritable révolution dans l’accessibilité des transports publics pour de larges pans de la population.
C’est la réduction la plus significative jamais accordée – à un pas seulement de la gratuité totale.
Un abonnement de transport à tarif réduit change complètement l’expérience de déplacement et apporte une réponse concrète aux besoins du public.
Cette politique n’a pas seulement une portée économique – elle incarne un changement de paradigme profond, renforçant le sentiment d’égalité, allégeant le coût de la vie et incitant la population à privilégier les transports en commun au détriment de la voiture individuelle.»

Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien vous hydrater et de planifier votre itinéraire en consultant les horaires complets des transports publics pour éviter de longues attentes imprévues pour vos correspondances.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.