photo paris zig-zag

À l’approche de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah :
123 715 survivants, réfugiés de la Shoah et victimes de persécutions antisémites vivent aujourd’hui en Israël. Ashdod figure parmi les villes comptant le plus grand nombre de ces survivants et réfugiés.

À l’approche de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, l’Autorité des droits des survivants de la Shoah au bureau du Premier ministre publie des données actualisées selon lesquelles 123 715 survivants de la Shoah, réfugiés de la Shoah et victimes de persécutions antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale vivent actuellement en Israël.

L’Autorité s’occupe de trois groupes principaux :

  • Survivants de la Shoah
    • Ce groupe compte 41 751 personnes : parmi elles, 2 080 (5 %) reçoivent une allocation mensuelle de l’Allemagne selon la loi sur les indemnisations fédérales allemandes (BEG) et ont droit en outre à une subvention trimestrielle de l’Autorité d’un montant de 2 810 NIS et à d’autres avantages. 39 671 d’entre elles (95 %) reçoivent une indemnité mensuelle de l’Autorité en fonction de leur taux d’invalidité, allant jusqu’à 7 050 NIS ou 12 900 NIS (sous réserve d’un test de revenus). En plus de l’indemnité mensuelle, les survivants de la Shoah ont droit à un ensemble d’avantages élargi.
  • Réfugiés de la Shoah
    • Ce groupe compte 44 334 personnes, principalement des émigrés des anciennes républiques soviétiques, qui ont immigré en Israël dans les années 1990. Ils reçoivent une subvention annuelle de l’Autorité d’un montant de 7 502 NIS ainsi qu’une subvention annuelle de la Conférence sur les réparations, et ils ont droit à un ensemble d’avantages.
  • Victimes de persécutions antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale
    • Ce groupe compte 37 630 personnes, dont 23 970 du Maroc et d’Algérie, qui ont souffert de diverses persécutions et restrictions sous le régime de Vichy, ainsi que 13 660 d’Irak, qui ont été exposés aux pogroms de Baghdad lors de la fête de Shavouot en juin 1941. Ils reçoivent de l’Autorité une subvention annuelle de 7 502 NIS et des avantages.

Environ 90 000 survivants, en raison de leur âge et des épreuves de la vie, sont reconnus comme nécessitant des soins, et beaucoup sont confinés à leur domicile. Les survivants de la Shoah nécessitant des soins à des niveaux de dépendance élevés ont droit, dans le cadre des avantages qui leur sont accordés, à une majoration de 9 heures de soins hebdomadaires. Un autre exemple d’avantage accordé aux survivants est la prise en charge de traitements psychologiques et émotionnels, offerts sans limitation du nombre de séances. Au cours de l’année écoulée, environ 45 000 séances de traitement, individuelles ou en groupe, ont eu lieu, y compris des traitements assistés par des animaux ou l’art.

En plus du paiement des indemnités, des subventions et des avantages, l’Autorité met en place des initiatives telles que : « À votre rencontre », un programme de visites à domicile chez les survivants. En 2024, environ 16 000 visites à domicile ont été réalisées, dont la majorité (environ 94 %) ont été effectuées pour aider à faire valoir les droits des survivants, tant auprès de l’Autorité que d’autres organismes ; « Maintenant, c’est le moment », un réseau d’environ 3 000 bénévoles sociaux qui rencontrent les survivants ; « Entre de bonnes mains », une réponse holistique pour les survivants de la Shoah isolés, grâce à des travailleurs sociaux dans les caisses de santé ; la mise en place de 28 centres de services mobiles à travers le pays pour faciliter l’accès aux services près des domiciles des survivants, l’organisation de conférences pour faire valoir les droits, et l’exploitation d’un centre d’information téléphonique. Au cours de l’année écoulée, environ 155 000 appels ont été reçus, et en parallèle, l’Autorité a initié plus de 25 000 appels pour faire valoir des droits dans divers domaines. De plus, l’Autorité soutient des associations qui aident les survivants de la Shoah dans des domaines tels que : l’installation de boutons d’alerte, l’organisation de clubs sociaux, l’accessibilité des logements, etc.

Lieu de résidence : 8 359 résident à Haïfa, 7 890 à Jérusalem, 6 559 à Tel Aviv, 6 144 à Ashdod et 6 177 à Netanya.

Données sur Ashdod : 823 survivants de la Shoah, 3 123 réfugiés de la Shoah et 2 198 victimes de persécutions antisémites (provenant du Maroc, d’Algérie et d’Irak).

Ronit Rozin, directrice de l’Autorité des droits des survivants de la Shoah : « Le 27 janvier 1945, il y a 80 ans, le camp d’extermination d’Auschwitz a été libéré des nazis par l’Armée rouge, et cette date a été désignée comme la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste. Nous, à l’Autorité, accompagnons les survivants tout au long de l’année, et pas seulement lors des journées de commémoration. L’Autorité agit de manière proactive pour que tous les survivants reçoivent une réponse holistique, respectueuse et adaptée à leurs besoins. Rien que l’année dernière, et bien que le nombre de survivants continue de diminuer, un montant d’environ 5,3 milliards de NIS a été alloué pour eux. Ce montant reflète l’engagement de l’État d’Israël et de l’Autorité des droits des survivants de la Shoah à honorer et à améliorer la vie de la génération fondatrice de l’État, ceux qui ont vécu les horreurs du passé, se sont relevés de leurs cendres et ont contribué à la création du pays. Nous continuerons à agir avec dévouement pour leur bien-être, considérant cela comme une mission morale nationale. »

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.