Le Centre Hizdamnout d’Ashdod a lancé un programme spécial intitulé « Retour sur la voie » (« חוזרים למסלול »), destiné à aider les personnes ayant subi un traumatisme en raison de la guerre à retrouver leur place sur le marché du travail. Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec l’association NATAL, l‘organisation Joint-Israel, les ministères du Travail et de la Santé ainsi que l’autorité municipale Tkuma. Il propose un accompagnement et un soutien complets aux personnes concernées. Si vous connaissez des personnes ayant besoin d’aide, dirigez-les vers ce centre.

La vie est faite de changements imprévisibles. Parfois, ces changements incluent des traumatismes physiques ou psychologiques pouvant interrompre une carrière professionnelle, surtout depuis le début de la guerre « Épées de Fer », au cours de laquelle de nombreuses personnes ont vécu des crises inattendues. Le Centre Hizdamnout d’Ashdod – centre municipal pour l’emploi de la ville d’Ashdod, en coopération avec les ministères du Travail et des Affaires sociales – a récemment lancé le programme « Retour sur la voie », s’ajoutant à une longue liste d’initiatives d’insertion professionnelle qui aident chaque année des centaines d’habitants à intégrer un emploi de qualité correspondant à leurs compétences et ambitions professionnelles.

« Retour sur la voie » offre des services adaptés aux victimes de la guerre, résultant d’une collaboration entre Joint-Israel, les ministères du Travail et de la Santé, l’autorité municipale Tkuma et l’association NATAL. « Nous voyons une grande valeur dans l’ajout de ce programme à nos activités, en proposant des services adaptés aux victimes de la guerre », souligne Nigar Machtaïev Cohen, directrice du Centre Hizdamnout d’Ashdod, ajoutant : « C’est notre devoir moral et notre responsabilité sociale en tant qu’institution municipale ».

Le Centre explique que l’objectif du programme est de préserver la continuité professionnelle et d’éviter les abandons du marché du travail chez les personnes touchées physiquement ou psychologiquement pendant la guerre, qui rencontrent des difficultés à reprendre le travail ou les études. « Grâce à un accompagnement personnalisé, adapté aux nouvelles contraintes, le programme propose un modèle d’orientation professionnelle et de conseil tenant compte des traumatismes, destiné à ceux qui souffrent de symptômes post-traumatiques ou de blessures physiques et psychologiques », explique Dalia Nessimi, responsable du programme. Elle ajoute que selon les recherches, plus le temps écoulé depuis le traumatisme est long, plus il est difficile de reprendre une carrière professionnelle normale.

À titre d’exemple, le témoignage de Y., réserviste âgé de 32 ans, marié et père d’un enfant, qui a accompli à ce jour 300 jours de réserve militaire en trois périodes distinctes et qui s’apprête à en effectuer une nouvelle. En tant que technicien militaire, il doit intervenir dans des zones de combat complexes. « J’ai l’impression de me battre sur plusieurs fronts – préserver mon emploi, maintenir ma famille, sans oublier la guerre », confie-t-il. Cette situation complexe l’a poussé à reconsidérer son emploi actuel et à envisager de le quitter.

Y. a intégré le programme « Retour sur la voie », qui lui a fourni les outils nécessaires pour réévaluer ses choix professionnels en fonction de sa réalité actuelle. Finalement, Y. a décidé de rester à son poste, une décision qui lui a ouvert de nouvelles opportunités de promotion au sein de son organisation.

« Le fait qu’une professionnelle soit là pour écouter et orienter peut réellement aider ceux qui se trouvent dans une tourmente émotionnelle professionnelle. Ce processus m’a donné les outils pour gérer la confusion et l’incertitude engendrées par le traumatisme de la guerre, tout en tenant compte de mes aspirations nouvelles », explique-t-il.

Le Centre appelle toutes les personnes éprouvant des difficultés à retourner au travail suite à un traumatisme physique ou psychologique lié à la guerre, à prendre contact avec le Centre Hizdamnout d’Ashdod au 08-9238535, et à bénéficier des services offerts par le Centre.

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.