Miri Regev, la ministre en charge de la cérémonie traditionnelle, a annoncé qu’un survivant, Eli Sharabi, captif allumerait une torche lors de la prochaine cérémonie – et a déclaré que « le choix de Bali représente notre désir et notre formidable engagement à travailler sans relâche pour le retour des 59 personnes kidnappées. » À ses côtés, d’autres personnalités ont été annoncées, notamment le basketteur Danny Avdiya, les musiciens Zehava Ben et Micha Sheetrit, et Rachel Edri d’Ofakim.
La ministre Miri Regev, responsable des cérémonies du 77ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’État d’Israël, a informé ce lundi la chanteuse Zehava Ben qu’elle a été choisie pour allumer un flambeau lors de la cérémonie officielle sur le mont Herzl. Ce choix a été effectué sur recommandation du comité consultatif public, dans le cadre du thème annuel de la cérémonie : « Des ponts d’espoir ».
Zehava Ben, l’une des voix les plus emblématiques de la musique méditerranéenne en Israël, s’est fait connaître du grand public au début des années 90. Elle a su créer un pont entre tradition et modernité, entre Orient et Occident, apportant les chants liturgiques et les douleurs de la culture orientale au cœur même de la bande sonore israélienne.
La ministre Regev a souligné : « Zehava Ben est l’une des figures emblématiques de la chanson méditerranéenne en Israël. Sa voix d’or unique a su dépasser toutes les frontières et toucher le cœur de toutes les couches de la population. Elle a prouvé qu’il est possible de rester fidèle à ses racines tout en brisant simultanément le plafond de verre. »
Le gouvernement israélien a approuvé la recommandation de la ministre Regev de placer cette année la cérémonie sous le thème « Des ponts d’espoir » – en hommage aux personnes qui œuvrent pour le rapprochement, l’inclusion et la construction d’un avenir commun dans tous les domaines de la vie.
Les flambeaux seront allumés par des personnalités marquantes, véritables ponts entre secteurs, cultures et communautés – et Zehava Ben, par sa voix et son parcours artistique, en fait partie.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.