En raison de la guerre en cours, un porte-parole de Tsahal a déclaré que cette année, comme l’année dernière, le défilé aérien de l’armée de l’air de Tsahal n’aura pas lieu.
Cette année encore, les bases militaires israéliennes n’ouvriront pas leurs portes au public le jour de l’Indépendance et le défilé naval sera annulé.
Israël : le traditionnel survol aérien du jour de l’indépendance annulé cette année
Le survol militaire annuel qui a lieu chaque année à l’occasion du Yom Haatsmaout (jour de l’indépendance d’Israël) n’aura pas lieu cette année, ont annoncé les autorités israéliennes.
Cette décision s’inscrit dans un contexte particulièrement sensible, marqué par la guerre en cours et la volonté d’adopter un ton plus sobre pour les cérémonies nationales. Le ministère de la Défense et les Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont précisé que l’ensemble des manifestations de cette journée symbolique seraient réduites ou adaptées à la situation.
Le survol aérien, qui attire chaque année des milliers de spectateurs à travers le pays, notamment sur les plages et dans les grandes villes, symbolise la fierté nationale et la puissance de l’armée israélienne. Son annulation reflète la gravité du moment et la solidarité envers les soldats sur le front et les familles endeuillées.
Les célébrations du 76ᵉ anniversaire de l’État d’Israël se dérouleront donc dans un format plus discret, centré sur la mémoire, l’unité et la résilience nationale.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.