« Mes frères et sœurs, citoyens d’Israël, le soir du Seder, nous nous réunissons tous avec nos proches pour raconter l’histoire de notre peuple, sorti de l’esclavage vers la liberté.
Mais cette année, dans de nombreuses familles, il y aura des chaises vides.
Des chaises vides pour nos proches enlevés, toujours captifs du Hamas.
Des chaises vides pour ceux tombés héroïquement sur le champ de bataille.
Des chaises vides pour nos blessés, qui luttent pour retrouver la vie dans les services de rééducation.
Mais de ce vide s’élèvent les voix claires de nos héros tombés au combat, comme l’a écrit Elkanah Wiesel dans son dernier message à sa famille : “ne soyez pas tristes lorsque vous me direz au revoir. Chantez, soutenez-vous les uns les autres, car nous sommes une génération de rédemption.” En effet, nous sommes la génération de la renaissance, la génération de la victoire.
Ensemble, nous ramènerons nos otages.
Ensemble, nous vaincrons nos ennemis.
Ensemble, nous entourerons nos blessés de notre affection.
Ensemble, nous nous inclinerons à la mémoire de nos morts.
Le 7 octobre, certains pensaient que nous allions nous noyer face aux armées ennemies.
Non seulement nous ne nous sommes pas noyés, mais nous nous sommes levés, comme un seul homme, avec une main forte et un bras étendu, et nous avons brisé l’axe du mal.
Le monde entier regarde avec émerveillement notre peuple ancien, qui, à chaque fois, l’emporte sur ceux qui veulent notre perte.
À chaque génération, ils se dressent contre nous, et le Saint béni soit-Il, ainsi que l’esprit de nos combattants, nous sauvent de leurs mains.
Félicitations à l’occasion de la fête de la liberté.
Un Pessah cacher pour tout le peuple d’Israël.
Merci. »
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.