Cette année (5785), le Séder tombe un samedi soir.
Du fait que la Halacha interdise de préparer les besoins de Yom Tov pendant Chabbat, on ne pourra pas préparer la table ni les objets pour le Séder pendant Chabbat mais seulement à sa sortie.
Cependant, s’il y a beaucoup de travail, par exemple du fait qu’il y ait un grand nombre de convives, et que le repas se déroule dans une grande pièce, on peut autoriser à commencer les préparatifs de la table tout de suite après le coucher du soleil.
A la sortie de Chabbat, dans la ‘Amida de ‘Arvit, on prononcera le passage de « Vatodi’énou ». Ce passage est l’équivalent de celui de « Ata ‘Honantanou » que l’on récite dans la ‘Amida de ‘Arvit tous les autres samedis-soirs de l‘année, afin d’exprimer le passage du sacré (Chabbat) vers le profane (jours de semaine).
Mais lorsqu’un Yom Tov tombe un samedi-soir, on passe du sacré (Chabbat) vers le sacré (Yom Tov), comme l’exprime le passage de « Vatodi’énou ».
Si l’on omet de le dire et qu’on s’en rappelle avant la terminaison de la bénédiction de « Mékadech Israël Véhazémanim », on reprendra à partir de « Vatodi’énou », sinon on ne pourra pas le réciter puisque de toute façon on fera ensuite la Havdala dans le Kiddouch.
Les femmes qui ont oublié de dire « Vatodi’enou » dans la ‘Amida de ‘Arvit (ou qui ne font pas la prière de ‘Arvit) devront avant d’allumer les bougies de Yom Tov réciter « Barouh’ Hamavdil Ben Kodech Lékodech ».
Dans le Kiddouch le soir du Seder cette année 5785, on ajoutera aussi la Havdala, et l’ordre des bénédictions est le suivant :
– Guéfèn
– Kiddouch (« Acher Ba’har Banou »)
– Les flammes (« Boré Méorei Haèch » ; Cette bénédiction pourra être récitée sur les Nérot allumées
en l’honneur de Yom Tov)
– Havdala (« Hamavdil Ben Kodech Lé’hol Ouven Or Lé’hoche’h … » que l’on conclura par « … Hamavdil Ben Kodech Lékodech »).
– Chéé’héyanou
Halacha Yomit
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.