En prévision de Pessah et de l’utilisation généralisée d’ustensiles jetables à la veille de la fête et lors des pique-niques, l’ONG Aquacean rapporte que pas moins de 8 millions de tonnes de déchets sont jetés à la mer chaque année (l’équivalent d’un camion poubelle toutes les minutes), avec jusqu’à 90 % des déchets marins provenant des plages constitués de plastique jetable, et la prévision est que dans environ 30 ans, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer.

Les enfants sont presque en vacances, et avec le temps agréable dont nous avons profité ces derniers jours, nous nous retrouvons à passer de plus en plus de temps à la plage, à jouer, à nous amuser et surtout à essayer de nous assurer que les enfants mangent autre chose que des glaces.
Et même si c’est un excellent passe-temps familial, il est important de ne pas oublier que la mer est là pour nous, mais nous devons aussi être là pour elle, et l’une des choses qui nuit à la mer, plus que toute autre chose, est l’utilisation d’ustensiles jetables.

« Pendant les fêtes en général et Pessah en particulier, on observe une augmentation spectaculaire de l’utilisation de produits jetables », explique Itamar Avishai, directeur scientifique de l’association Aquacean, une organisation israélienne à but non lucratif qui œuvre pour la protection de la mer et des plages en Israël. « On voit des produits jetables en grande quantité sur les plages puis dans la mer tout au long de l’année, avec une augmentation pendant les périodes où le nombre d’usagers des plages est élevé. »

Et pendant que nous nous amusons, les ustensiles jetables restent longtemps après que tout le monde soit rentré chez lui, continuant à polluer nos plages et nos mers. La plupart des ustensiles jetables que nous utilisons ne sont pas biodégradables. Ils sont faits de plastique ou contiennent du plastique non biodégradable, et même les gobelets en carton innocents peuvent contenir du plastique.

Ce plastique se déverse dans la mer, se décompose en minuscules morceaux appelés « microplastiques » et, de là, pénètre dans le réseau trophique et dans le corps des organismes marins, tels que les poissons, les tortues de mer, les dauphins, etc., et se retrouve en quantités énormes dans nos océans. « Certains affirment même qu’il y a aujourd’hui plus de morceaux de plastique dans la mer que de poissons », explique Avishai, tandis que l’association rapporte que la concentration de microplastiques dans la mer israélienne est 10 fois supérieure à celle de la Méditerranée occidentale et supérieure à la moyenne mondiale.

Impact intersectoriel
De plus, pendant la Pâque, on observe une augmentation significative de l’utilisation d’ustensiles jetables, les personnes qui reçoivent pour la fête préférant les ustensiles jetables pour des raisons de casher et de levain. Bien que les habitudes de consommation jetable varient selon les secteurs, la consommation étant particulièrement élevée dans le secteur Haredi, par exemple, il s’agit d’une augmentation considérable de la consommation.

La solution à la situation réside en chacun de nous. L’association Aquacean appelle le public israélien à réfléchir à deux fois avant de choisir des ustensiles jetables. Il est conseillé de réduire drastiquement l’utilisation de ces outils et de privilégier les outils réutilisables. De plus, il est important de ramasser et d’éliminer les déchets après avoir passé du temps à la plage et même de parler à ceux qui nous entourent pour les encourager à agir comme nous, car le vrai changement commence par la prise de conscience.

Ce n’est pas « eux » – c’est nous
L’association « Aquacean » rapporte que pas moins de 8 millions de tonnes de déchets sont jetés dans la mer chaque année (l’équivalent d’un camion poubelle toutes les minutes), avec jusqu’à 90 % des déchets marins provenant des plages constitués de plastique à usage unique, et la prévision est que dans environ 30 ans, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer.

Par ailleurs, l’association constate que 60% des déchets sur les plages proviennent des baigneurs eux-mêmes. Aquacean recommande d’aller à la mer, qui est le plus grand écosystème et couvre environ 70% de la surface de la Terre, uniquement avec des ustensiles et des sacs réutilisables, et à la fin de la sortie, de ne rien laisser sur la plage.
traduire en bon français.

https://keif.co.il/

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.