Deux Juifs, trois opinions, mais une seule famille. Le 12 avril prochain, lors du Seder de Pessa’h, nous serons tous réunis autour de la table. Le Ben Ich Haï de Bagdad (1835-1909) enseigne que c’est par notre solidarité que nous avons été libérés d’Égypte. Ce soir-là, nous ouvrons la porte et proclamons : “Que celui qui a faim vienne et mange.”
Nous ne demandons pas s’il est athée ou orthodoxe, gauchiste ou droitiste, s’il porte une kippa noire ou tricotée.
Chers frères et sœurs, il est insupportable de voir la haine surgir entre nous, souvent dissimulée derrière des postures de grande moralité. Nous devons chacun trembler devant cette réalité et nous engager fermement à refuser la haine, même lorsque nous sommes convaincus d’avoir raison et que l’autre a tort.
Le 7 octobre, face à l’adversité, nous étions unis. Mais aujourd’hui, les réseaux sociaux, souvent terrains de discorde, voient refleurir des messages de haine.
Transformons nos claviers en instruments d’unité. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Seuls, peut-être, mais ensemble, toujours.
Dov Maimon
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.