Dès le 1er janvier 2025, pour les citoyens israéliens âgés de 67 ans et plus il avait été annoncé qu’ils pourraient voyager gratuitement sur l’ensemble des transports publics du pays, y compris les bus, les trains et le tramway.
Cette mesure, prise par le ministère israélien des Transports, a été repoussée au 25 AVRIL 2025
Plus d’un million d’israéliens bénéficieront de cette gratuité qui visait à faciliter la mobilité des seniors, leur permettant de rendre visite à leur famille, de participer à des activités éducatives et de réduire la dépendance aux véhicules privés. Shmulik Mizrahi, président de l’Union des retraités de la Histadrut, a salué cette initiative en déclarant : « C’est à cet âge que les gens peuvent voyager, rendre visite à leurs petits-enfants et étudier. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des véhicules privés. Cela permet d’économiser de l’argent, de réduire la congestion et de résoudre d’autres problèmes car les routes deviennent de plus en plus encombrées et dangereuses.
Actuellement, les citoyens âgés de 75 ans et plus bénéficient déjà de la gratuité des transports publics en Israël, tandis que ceux âgés de 62 ans (pour les femmes) et 67 ans (pour les hommes) profitent d’une réduction de 50 %. Avec cette nouvelle mesure, environ 500 000 seniors supplémentaires seront éligibles à la gratuité des transports publics.
Pour bénéficier de cette gratuité, les seniors devront mettre à jour leur carte de transport Rav-Kav avec le profil « Zahav Kav » dédié. Cette mise à jour peut être effectuée en remplissant un formulaire en ligne sur les sites Rav-Kav Online ou Hopon Rav-Pass, via leurs applications, ou en se rendant dans les points de service à travers le pays. Il est important de noter que, même avec la gratuité, les usagers devront valider leur carte à chaque voyage afin de permettre une meilleure planification des services de transport.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réforme « Transport Justice » menée par le ministère des Transports, visant à améliorer l’accessibilité et l’équité des services de transport public en Israël. En encourageant l’utilisation des transports en commun, cette mesure contribue également à réduire la congestion routière et à promouvoir des modes de déplacement plus durables.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.