PARACHA PEKOUDEI –  VENDREDI 28 MARS 2025, 28 ADAR 5785

Demain, shabbat, nous lirons la paracha PEKOUDEI, la 23ème de la Torah et la 11ème du livre CHEMOT dont voici un résumé :
Le texte dresse l’inventaire des matières premières employées pour la construction du Tabernacle, puis décrit la confection des habits sacerdotaux, l’érection du sanctuaire et la consécration des cohanim. Le livre de l’Exode s’achève sur la manifestation de la gloire divine dans le sanctuaire achevé.
Ce sera également Shabbat Ha’hodesh de l’année hébraïque 5785. Ce shabbat Ha’Hodesh précède le premier jour du mois hébreu de Nissan, durant lequel Pessah est célébrée. Nous lirons, dans un second Sefer Tora, une partie de l’Exode et et des lois de Pessah. Le premier jour de Nissan, D.ieu a donné le premier commandement sur la façon de « sanctifier la nouvelle lune » (kiddouch ha’hodesh) pour le début de Roch Hodesh et Nissan devient ainsi le premier mois de l’année juive.

HORAIRES DE SHABBAT – PARACHA PEKOUDEI

NETANYA – 18h37 – 19h36
JÉRUSALEM – 18h16 – 19h34
HAÏFA – 18h37 – 19h35
EILAT – 18h36 – 19h33
ASHDOD – TEL AVIV – 18h38 – 19h36
BEER SHEVA – 18h37 – 19h35
PARIS – 18h57 – 20h05
MARSEILLE – 18h42 – 19h45
LOS ANGELES – 18h53 – 19h50
MIAMI – 19h17 – 20h11
NEW YORK – 18h58 – 19h59


Avec ce shabbat se terminera le mois d’Adar et dès dimanche, nous accueillerons Nissan !! Ce nouveau mois est le symbole du renouveau, de la fin de l’hiver et de l’avènement du printemps, une accélération des préparatifs de Pessah et déjà la préparation des achats spéciaux, des listes d’invités pour le/les seder/sedarim !!!
C’est généralement aux alentours de Rosh hodesh nissan que l’on procède à l’achat des matsoth cashères lepessah et qu’on les entrepose dans une pièce déjà cashère pour la fête.
En général, de manière à accueillir les matsoth avec joie, les Sages nous conseillent, si nous avons l’habitude de manger des matsoth toute l’année, de nous arrêter d’en consommer à partir de Rosh hodesh mais au moins quelques jours avant la fête.
C’est pourquoi cette année va exister un petit problème étant donné que la fête commencera véritablement à la fin du shabbat et il existe plusieurs solutions à ce problème ainsi que nous les évoquerons ici et, gardez toujours en mémoire que les rabbins de votre synagogue sont vos guides car il existe des coutumes différentes selon les villes, les pays…..
Ce qui est certain c’est que la maîtresse de maison devra faire cuire toute la nourriture dont elle aura besoin dans des ustensiles cashers lépessah. Ensuite il y a plusieurs possibilités et encore une fois n’hésitez pas à faire appel à votre rabbin….
1 ) MANGER DU PAIN SHABBAT : vous devrez dresser votre table de shabbat avec des ustensiles : nappe, assiettes, couverts et gobelets à jeter et vous devrez faire chauffer la nourriture dans des moules/marmites en alu à jeter et ne manger que des Pitoth qui présentent l’avantage de ne pas s’effriter et de ne pas mettre des miettes partout CEPENDANT prenez en considération que pour la séouda sheniya vous devrez faire motsi avant 10h du matin car après 10h vous ne pourrez plus manger de hamets et après 11h (consultez les calendriers pour connaître les horaires exacts) puis vous devrez à 11h vous débarrasser du hamets puisqu’une heure, environ, avant midi nous ne devons plus posséder de hamets….Si nous avons des restes de hamets le détruire et le jeter en l’arrosant de javel ou d’un insecticide pour le rendre impropre et le jeter aux toilettes
2 ) MANGER casher lepessah SHABBATH : D’après les avis du Rav Ovadia Yossef pour les Sefaradim et Edoth HaMizrah et il est important de demander, pour nos  frères Ashkenazes à une autorité comment procéder mais il est autorisé d’utiliser des matsoth pour shabbat à condition soit de les faire frire le vendredi soit de verser dessus du bouillon par exemple et faire motsi. Puis, à Motsaé Shabbath, procéder au séder comme d’habitude.
N’HESITEZ PAS A POSER DES QUESTIONS A DES AUTORITES RABBINIQUES

Nous reviendrons sur ce sujet avant la fête.


PARASHAT PEKOUDEY 5785

Avec cette parasha se termine le livre de Shemot (Exode) et les  instructions concernant la construction du Tabernacle.

Certaines années, cette sidra est rattachée à la précédente : Vayak’hel.

PEKOUDEY signifie instructions et en particulier celles concernant le  mishkan et les vêtements de prêtrise ou vêtements sacerdotaux.

Un vêtement se dit en hébreu BEGUED בגד mot composé de trois lettres  se succédant dans l’alphabet comme pour signaler les trois sortes de  vêtements importants que devra porter le Cohen pour exercer son  sacerdoce. Tout d’abord les vêtements de dessous, ceux intermédiaires  et ceux d’apparat.

La guemara Zevahim (88b) qui traite surtout des sacrifices pose la  question suivante : « Qu’est ce que les sacrifices viennent faire  pardonner ? Même les vêtements sacerdotaux font expiation ! » ( מה )!מכפרים כהונה בגדי אף ? מכפרים קרבנות (En effet, il est écrit que chacun des  vêtements du Cohen Gadol sert à l’expiation d’un certain ordre de fautes.  Ainsi :

  • Le pantalon (caleçon long) sert à faire pardonner les fautes commises en  inceste et relations illicites
  • La tunique, les effusions de sang, la tiare, la grossièreté et pour que siège sur nous la crainte du ciel
  • La ceinture, les penchants/inclinations du cœur
  • Le Pectoral, tout ce qui concerne la justice, jugements etc.. Le Efod, contre l’idolâtrie,
  • Le manteau, contre la médisance
  • Le diadème, contre l’impudence.

Si D a pris le soin de donner des instructions détaillées pour chacun de  ces vêtements et qu’IL n’a rien laissé au hasard, c’est pour une raison  bien précise : c’est que ces vêtements seront les mêmes pour tous les  cohanim, ils seront une sorte d’uniforme dont chaque détail a une  importance.

Le mot uniforme en hébreu se dit MADIM מדים de la racine MIDA qui  signifie mesure mais aussi comportement : une personne qui possède un bon comportement est une personne baâlat midoth tovoth מידות בעלת טובותcar, il est de notoriété publique et ce dans toutes les civilisations, que le vêtement est d’une importance capitale pour l’être humain en  français on dit : l’habit fait le moine mais en hébreu on nous enseigne  aussi que : לבושו האדם כבוד kvod haadam levousho (pirké avot IV, 21) c’est-à-dire qu’en apportant du soin à notre façon de nous vêtir, nous  influençons notre entourage pour que l’on nous apporte de la  considération et d’autre part, en parallèle, le vêtement influera sur notre  comportement intime et extérieur.

N’est-il pas écrit dans les Tehilim (45,14) פנימה המלך בת של כבודה כל  זהב ממשבצות : kol kevoda bat hamelekh penima memishbetsoth zahav  c’est-à-dire : Toute resplendissante est la fille du roi dans son intérieur,  sa robe est faite d’un tissu d’or. Ce verset vient expliquer qu’une  fille/femme juive est semblable à une princesse/reine (fille du Roi du  monde) et cette beauté resplendissante est tout aussi intérieure  qu’extérieure car, la modestie apportée à sa tenue la rend respectable aux  yeux du monde et même si son vêtement est sobre, il apparaît aux yeux  des autres comme un tissu d’un luxe inouï.

Nous n’allons pas terminer ce propos sans souligner que les offrandes  des femmes furent d’importance et considérées avec amour par le Saint  béni soit-IL en effet, elles offrirent de leur plein gré tous les bijoux d’or  qu’elles possédaient même ceux qui n’étaient pas apparents et qui furent  fondus et purifiés par le feu mais aussi, les miroirs dont elles se servirent  en Egypte et même dans le désert pour se « faire une beauté » de manière  à charmer leurs époux et veiller à devenir mères !

Le tabernacle du témoignage : העדות משכן mishkan haêdouth. La Torah  אלה פקודי המשכן. משכן העדות אשר פוקד על-פי משה עבודת : enseigne nous הלוויים ביד איתמר בן אהרון הכהן

Voici les comptes du tabernacle, le tabernacle du témoignage établi par  l’ordre de Moïse et exécuté par les Léviim, sous la responsabilité  (direction) d’Itamar, fils d’ Aharon le Grand Prêtre. 

Le tabernacle est construit mais encore faut-il le monter. Moïse va  évoquer ce problème devant D qui lui répond que c’est lui-même, Moïse  qui devra monter le mishkan.

Ce qu’il convient de remarquer tout d’abord c’est que le peuple entier  d’Israël a participé à cette construction soit par des dons soit par des  travaux (tissage, orfèvrerie, menuiserie etc…..) et Moïse par ses conseils  – puisés à la source divine – c’est ainsi que le peuple a pu racheter en  partie la faute du veau d’or.

Tabernacle du Témoignage car y sont conservées les tables de pierre  gravées avec les « dix paroles ». Mais, pas seulement. Dans le verset il est écrit deux fois de suite le mot mishkan. D’après Rashi, cela fait  allusion aux deux Temples qui ont été détruits à cause des fautes  commises par le Peuple d’Israël. Rashi indique aussi qu’à la lumière dont  est ponctué le mot mishkan, il faut comprendre que D prendra le mishkan  en gage à cause des péchés commis par le peuple. Mishkan HaEdout  signifierait d’après Rashi et les sages cités que ce mishkan serait donc  saisi en gage pour être restitué au peuple à la fin des temps. Rashi signale  encore une autre raison tirée du midrash : ce témoignage est valable  surtout aux yeux des nations pour leur signifier que D nous a pardonné  nos fautes (veau d’or) et la preuve en est qu’IL a résidé au milieu de nous.

Un autre midrash enseigne que les Bné Israël ont répondu à l’appel  d’offrandes avec tant d’enthousiasme et de ferveur qu’il se produisit un  fait : il y eut un excédent d’or, d’argent etc….Moïse demanda à D ce qu’il  fallait en faire et c’est ainsi que fut créé le tabernacle du témoignage.

D’après d’autres opinions, le Témoignage fait allusion au fait que  certaines offrandes n’étaient pas présentées de bon cœur mais, « parce  qu’il faut bien faire comme tout le monde » et, en ce cas, ces matériaux  apportés « de force » dirons-nous, seront destinés à un autre usage, secondaire, ou, de second rang.

Le vocable EDOUT provient de ED עד témoin mais, les lettres inversées  forment un mot issu de la racine לדעת savoir ou connaître. Dans la sidra  de Bereshit, le Créateur montre un arbre à Adam : l’arbre de la  connaissance dont IL lui interdit de manger car du moment où l’homme  en mange, la mort le guette, mais non seulement la mort mais encore des  notions paradoxales telles que l’interdit et le permis, dans le permis se  terre le plaisir qui peut aussi se cacher dans l’interdit pour tromper  l’homme et l’attirer dans la direction qu’il ne doit pas emprunter et dans  la permission se cache la vie alors que la mort va de pair avec l’interdit  qui est accompagné de la punition….

Etre témoin c’est savoir יודע אשר עד …Dans la Cabbale, lorsque sont  évoqués les 613 commandements qui sont classés en deux catégories se  rapportant aux 248 (איברים )membres du corps et aux 365 tendons/nerfs  (גידים (.Et, de cette façon les 248 membres se rattachent à l’arbre de vie  tandis que l’autre est l’arbre de la connaissance.

Lorsqu’HaShem recommande d’observer ce que contient la Torah, et de  s’éloigner de la faute IL souligne qu’en observant la Torah, l’homme se  rapproche de la Vie, c’est-à-dire qu’il choisit la vie ou la façon la plus  probante de se rapprocher du Créateur et de l’arbre de la vie car, dans le cas contraire, l’homme s’éloignant de la Torah, s’éloigne aussi de l’Eternel  en créant un lieu avec la Connaissance résultat de l’interdit originel de  consommer de l’arbre de la connaissance.

Puis, lorsque tout le mishkan fut achevé, il fut présenté à Moïse et, là, se  produisit l’acte de « finition » comme le dit le Zohar : Moïse était en train  d’inculquer à Aharon et à ses fils la conduite qu’ils devraient avoir à  l’avenir, dans l’exercice de leurs fonctions. C’est à ce moment, que les  pièces du mishkan furent présentées à Moïse et que tout-à-coup, le  tabernacle se redressa (הוקם (de même qu’à la fin des temps le Temple  descendra des cieux tout prêt, le Tabernacle se dressa d’un coup comme  cela eut lieu également lors de la construction du premier et du deuxième  temples.

Le verset 37 nous interpelle aussi par les mots נרותיה את הטהורה המנורה את נרות המערכה ואת כל כליה ואת שמן המאור:

Le candélabre d’or pur avec ses lampes, lampes disposées et tous ses  ustensiles, l’huile du luminaire. 

Ici encore le mot lampe est répété deux fois pour une allusion claire : les  travaux d’élaboration du mishkan s’achevèrent le 25 kislèv. Or, le  Mishkan devait être inauguré le 1er Nissan. C’est ainsi que, du temps où  les Hashmonayim s’insurgèrent et vainquirent les Grecs, c’est un 25  kislèv qu’eut lieu l’inauguration du Temple précédemment profané par les  troupes ennemies et que fut rallumée la menorah d’or avec de l’huile  d’olives dont une seule et unique fiole avait échappée aux idolâtres.

Pourquoi donc l’inauguration du tabernacle a-t-elle eu lieu au 1er Nissan ?  Dans la guemara Shabbat où l’on traite de Hanoucca entre autres, on en  trouve les raisons : Nissan est le mois où Israël a été libéré d’Egypte.  C’est le mois du printemps, le mois où la nature se renouvelle, où l’on se  met à compter les années de règne. C’est le mois de la guéoula par  conséquent, du début de la prêtrise (kéhouna) et des sacrifices, et c’est à  ce moment que la Shékhina est venue s’installer dans le Mishkan.

Bien que tout au long de la parasha l’on retrouve beaucoup de répétitions,  sorte d’insistance, bien que dans chaque partie du tabernacle il est écrit  que ces parties-là sont à D consacrées, et, après que l’on ait compris que  le tabernacle se soit élevé tout seul, la Tora nous dit : « Moïse dressa » et  nous ne comprenons plus mais, une fois de plus Rashi nous éclaire en  quelque sorte par ces mots c’est que Moïse s’est consacré corps et âme  pour la confection du tabernacle alors, la Torah, pour rendre hommage à  cet homme qui eut le privilège de parler au Créateur face à face, lui en  attribue le mérite tout comme le Temple est surnommé « maison de  David » bien qu’il n’ait pas lui-même construit le Temple. 

Le Tabernacle accompagna le peuple tout au long de son histoire jusqu’à  la destruction du deuxième temple. A la fin des temps, le troisième temple  reprendra sa place «il arrivera à la fin des temps que la maison de D se  tiendra au sommet de la montagne ….. et toutes les nations viendront y  rendre hommage » Isaïe II,2.

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו

 

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.