« Beaucoup sont partis, et ceux qui sont encore là sont appelés “les anciens”. »
Nous sommes nés dans les années 40, 50 et 60.
Nous avons grandi dans les années 50, 60 et 70.
Nous avons étudié dans les années 60, 70 et 80.
Nous étions ensemble dans les années 70, 80 et 90.
Nous nous sommes mariés ou pas, et avons découvert le monde dans les années 70, 80 et 90.
Nous avons vécu des aventures dans les années 80 et 90.
Nous nous sommes installés dans les années 2000.
Nous sommes devenus plus sages dans les années 2010.
Et nous avançons avec force en 2020 et au-delà.

Il s’avère que nous avons traversé HUIT décennies différentes…
DEUX siècles différents…
DEUX millénaires différents…

Nous sommes passés du téléphone avec opératrice pour les appels longue distance, aux cabines téléphoniques, puis aux appels vidéo dans le monde entier.
Nous sommes passés des diapositives à YouTube, des vinyles à la musique en ligne, des lettres manuscrites aux e-mails et à WhatsApp.
Des matchs en direct à la radio, à la télévision en noir et blanc, puis en couleur, et maintenant à la TV HD et 3D.
Nous allions au vidéoclub et maintenant nous regardons Netflix.
Nous avons connu les premiers ordinateurs, les cartes perforées, les disquettes, et maintenant nous avons des gigaoctets et des mégaoctets sur nos smartphones.

Nous avons porté des shorts pendant toute notre enfance, puis des pantalons, des pattes d’eph’, des mini-jupes, des Clarks, des écharpes palestiniennes, des combinaisons et des jeans.
Nous avons évité la paralysie infantile, la méningite, la poliomyélite, la tuberculose, la grippe porcine et maintenant le COVID-19.

Nous avons fait du patin à roulettes, du tricycle, du vélo, de la mobylette, des voitures à essence ou diesel, et maintenant nous conduisons des hybrides ou des électriques.
Nous jouions aux petits chevaux et aux dames, à la marelle et aux billes, au 1000 bornes et au Monopoly, et maintenant il y a Candy Crush sur nos smartphones.

Et nous lisions… beaucoup.
Et la religion de nos camarades de classe n’était pas un sujet…
Nous buvions de l’eau du robinet et de la limonade en bouteilles en verre, et les légumes dans notre assiette étaient toujours frais. Aujourd’hui, nous nous faisons livrer des repas.

Oui, nous en avons vu de toutes les couleurs, mais quelle belle vie nous avons eue !
On pourrait nous décrire comme des “ex-annuels” : des gens nés dans ce monde des années 50, qui ont eu une enfance analogique et une vie adulte numérique.

Nous devrions ajouter la Révolution Biologique que nous avons vécue. En 1960, la biologie était très descriptive. Nous avons assisté à l’avènement de la Biologie Moléculaire : les molécules de la vie ont été découvertes : ADN, ARN, etc. Quand on voit tout ce qui en a découlé : thérapie génique, empreintes génétiques, et bien d’autres, les progrès sont considérables.

Nous avons en quelque sorte “tout vu” !
Notre génération a littéralement vécu et été témoin de plus de choses que toute autre génération, dans toutes les dimensions de la vie.
C’est notre génération qui s’est littéralement adaptée au “CHANGEMENT”.

Un grand bravo à tous les membres d’une génération très spéciale, qui sera UNIQUE.

Rony Akrich pour Ashdodcafe.com

A 69 ans, il enseigne l’historiosophie biblique. Il est l’auteur de 7 ouvrages en français et 2 à venir sur la pensée et l’actualité hébraïque. « Les présents de l’imparfait » tome 3 et 4 seront ses 2 prochains ouvrages. Un premier livre en hébreu pensait et analysait l’actualité hebdomadaire: «מבט יהודי, עם עולם», il sera suivi par 2 autres ouvrages tres bientot. Il écrit nombre de chroniques et aphorismes en hébreu et français publiés sur les medias. Fondateur et directeur de l’Université Populaire Gratuite de Jérusalem et d’Ashdod. Il participe à plusieurs forums israéliens de réflexions et d’enseignements de droite comme de gauche. Réside depuis aout 2023 à Ashdod après 37 ans à Kiriat Arba – Hevron

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Cet article est la propriété du site Asdodcafe.com. Vous êtes invités à l’utiliser en citant la source et son lien actif. Merci de votre compréhension.