Les citoyens seniors pourront être hébergés pendant dix jours dans des maisons de retraite à l’occasion de la fête de Pessah et pendant Hol Hamoed, entièrement financés par le ministère des Affaires sociales. Cette année, avec le retour des résidents dans le nord, ces possibilités s’ouvrent également dans cette région : « Si vous connaissez quelqu’un susceptible de passer les fêtes seul, contactez-nous, et nous nous en occuperons. »
Le ministère des Affaires sociales poursuit cette année son projet d’accueil des citoyens seniors dans les maisons de retraite pendant la fête de Pessah, afin de lutter contre la solitude et offrir un sentiment d’appartenance à ceux qui sont sans soutien familial. Dans le cadre de cette initiative, les personnes âgées pourront être hébergées pendant dix jours (neuf nuits) dans des maisons de retraite à travers tout le pays, incluant un hébergement complet et des transports aller-retour, gratuitement et sans participation financière.
Cette année, avec le retour des résidents dans le nord du pays, le projet sera également étendu à cette région, en coopération avec les autorités locales. Les personnes âgées intéressées par cet hébergement peuvent s’inscrire jusqu’au 6 avril auprès des départements sociaux des municipalités locales ou via le centre d’appel 118 du ministère des Affaires sociales.
Des centaines de citoyens seniors ont participé à ce projet ces dernières années et ont rapporté des expériences positives. Selon leurs témoignages, l’initiative leur a permis de célébrer les fêtes en compagnie d’autres résidents, du personnel et d’autres personnes âgées. Cette année, après une période d’incertitude due à la guerre et aux évacuations, le ministère des Affaires sociales souligne que le besoin de structures de soutien est encore plus important.
Le ministre des Affaires sociales, Yaakov Margi, a déclaré : « Le projet d’accueil des citoyens seniors dans les maisons de retraite pour la fête de Pessah est devenu une tradition au ministère. Cette année encore, nous veillons à ce que chaque citoyen senior en Israël puisse célébrer autour d’une table festive et ne reste pas seul. Comme il est dit dans la Haggada de Pessah : ‘Que tous ceux qui ont faim viennent manger, que tous ceux qui sont dans le besoin viennent célébrer la fête’. »
Le directeur général du ministère, Yinon Aharoni, a souligné que cette initiative vise à lutter contre le phénomène de solitude chez les personnes âgées : « Créer des liens sociaux et un sentiment d’appartenance est très important pour la santé physique et mentale des seniors. Nous ne devons laisser personne derrière. Si vous connaissez quelqu’un susceptible d’être seul pendant la fête, contactez-nous et nous nous en occuperons. »
Yariv Mann, responsable de l’administration pour les citoyens seniors au ministère, a ajouté : « L’accueil des citoyens seniors dans les maisons de retraite est devenu une tradition, et ce n’est pas par hasard. Les maisons de retraite sous la supervision du ministère offrent une réponse professionnelle et appropriée, comprenant des services sociaux et médicaux, avec une attention particulière à renforcer le sentiment d’appartenance et à réduire la solitude. »
Les citoyens seniors intéressés par l’accueil pendant la fête de Pessah peuvent s’adresser aux départements des services sociaux des municipalités locales, contacter le centre d’appel 118 du ministère des Affaires sociales ou envoyer un SMS au 050-2270118.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.