« Le cinéma a très tôt prouvé qu’il valait mieux cacher que montrer » J.Audiard
La citation de Jacques Audiard dévoile à mi-mot la programmation du festival du cinéma français traversée pour cette 22e édition par le SECRET. Dissimulant des histoires intimes ou des crimes, des intentions ou des sentiments, un talent, une vie passée ou double, une blessure, ou même un simple mensonge, le secret est de tous les genres et styles cinématographiques. La programmation explore cette diversité et propose un savoureux mélange de genres : comédie, romance, thriller, polar, biopic, cape et épée et drame.
Rendez-vous du 20 au 31 mars dans toutes les cinémathèques ! La société Eden Cinéma en partenariat avec l’Institut Français d’Israël et le soutien d’Unifrance Film, vous proposent pour cette 22ème édition du Festival du Cinéma Français une sélection éclectique de 15 films dévoilant toute la richesse et l’inventivité du Cinéma Français de l’année passée. Nouveauté 2025, un volet « Ciné-Classique » mettra à l’honneur Claude Sautet à travers trois films marquants de son immense carrière.
Quoi de mieux que de démarrer « En Fanfare ! ». L’histoire trame le parcours de Thibaut, un chef d’orchestre de renommée internationale qui apprend qu’il a été adopté et découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et joueur de trombone dans une fanfare. La musique fera le reste ! (Présenté au Festival de Cannes 2024 dans la section Cannes Première).
Avec son dernier film « La Prisonnière de Bordeaux » interprété par Isabelle Huppert et Hafsia Herzi, Patricia Mazuy nous conte le parcours de deux femmes que tout oppose si ce n’est la détention en prison de leur conjoint. Elles s’engagent alors dans une amitié improbable. Ne manquez pas également l’excellent film de Delphine et Muriel Coulin « Jouer avec le feu », adapté du roman Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin, l’histoire troublante et tragique d’une famille dont le fils bascule peu à peu vers des groupuscules d’extrême droite et que tente de sauver son père. Un film d’une grande humanité.
Le secret oblige à comprendre, ressentir, s’interroger sur soi-même et les autres. Il place le spectateur dans un état d’intrigue totale, manipulé avec brio par des cinéastes inventifs.
Franck Dubosc nous offre un réjouissant thriller teinté d’humour noir avec « Un ours dans le Jura », où la capacité d’une famille à dissimuler une bavure est mise à rude épreuve, Laëtitia Dosch et son premier film « Le procès du chien » révèle les talents cachés d’une avocate drôlissime et décalée, la jeune Louise Courvoisier emporte tous les suffrages de la critique nationale 2025 avec son « Vingt Dieux » avec un récit vif et bouleversant. Quant au vétéran Ozon, il nous étonne encore avec « Quand vient l’automne », un troublant polar psychologique traversé par les désirs et les manipulations d’une septuagénaire bien plus inquiétante qu’il n’y paraît.
Martin Bourboulon s’entiche du genre cape et épée pour les amoureux des grandes épopées : aventures, combats, intrigues et secrets animent sa nouvelle adaptation des « Trois Mousquetaires » qui promet un voyage grandiose, en deux épisodes. Les Frères Larrieu clôtureront le festival avec leur « Roman de Jim », un film qui a ému la critique et les spectateurs au dernier festival de Cannes avec son épopée intime autour de la paternité, là encore parcouru par les secrets des uns, les désirs des autres et tiré par un casting magnifique.
Qui mieux que Claude Sautet aura analysé avec autant de vérité et de finesse, l’étrangeté et la complexité des sentiments.
Après plus de 30 ans, les visages de nos héros n’ont pas pris une ride ! Cristallisés sur Grand Écran, vous pourrez revoir Yves Montand, Romy Schneider, Michel Piccoli, Samy Frey autant de noms qui nous ont fait rêver ! Des histoires et d’aventures humaines inoubliables.
Nous vous souhaitons une belle balade cinématographique !
Caroline Boneh- Productrice & Directrice Artistique – Eden Cinéma Ltd.
Guillaume Mainguet- Attaché audiovisuel- Institut Français d’Israël
Guillaume Mainguet- Attaché audiovisuel- Institut Français d’Israël
Les films sont projetés en langue française, sous-titrés en hébreu.
Renseignements et réservations : https://bit.ly/3X1N5AZ
Renseignements et réservations : https://bit.ly/3X1N5AZ
22e édition du Festival du cinéma français en Israël
Du 20 au 31 mars 2025
Dans les cinémathèques de Tel-Aviv | Jérusalem | Haïfa | Herzliya | Centre ENNIS de Jaffa, Holon, et cette année, Sderot, Rosh Pina et Dimona
Du 20 au 31 mars 2025
Dans les cinémathèques de Tel-Aviv | Jérusalem | Haïfa | Herzliya | Centre ENNIS de Jaffa, Holon, et cette année, Sderot, Rosh Pina et Dimona
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.