La plateforme de Lavaa Health peut identifier les maladies et les affections difficiles à diagnostiquer au stade le plus précoce, permettant aux médecins d’élaborer rapidement des plans de traitement efficaces.
Lavaa Health , une startup israélienne, surveille toutes les données des patients, prête à repérer les premiers signes de problèmes de santé potentiels, et utilise sa vaste base de données médicales pour identifier les maladies difficiles à diagnostiquer ou rares.
Il s’agit d’un assistant virtuel qui fonctionne en arrière-plan pour offrir de l’aide et des alertes, mais qui laisse le médecin aux commandes, depuis l’établissement du diagnostic jusqu’à l’élaboration d’un plan de traitement.
L’entreprise a été fondée après une tragédie familiale.
Adam Amitai, PDG de Lavaa, a vu, impuissant, sa belle-mère de 55 ans succomber à un cancer des ovaires. Il a fallu un an aux médecins pour établir le diagnostic, mais il était déjà trop tard. Elle est décédée huit mois plus tard.
Amitai ne blâme pas les médecins et affirme qu’ils ont fourni d’excellents soins. Mais il a réalisé qu’ils n’exploitaient pas la puissance de l’IA pour obtenir des informations plus rapides et plus précises.
Il a donc interrogé 200 médecins aux États-Unis pour comprendre comment l’IA pourrait les aider au mieux. Il s’est appuyé sur ses sept années d’expérience en tant qu’« officier cyber offensif » dans l’armée israélienne, où l’un des principaux défis consistait à extraire des informations vitales d’une masse de données.
Amitai avait également continué à travailler dans le renseignement par la suite et avait mis en place une plateforme de trading automatisée pour les investisseurs institutionnels.
Il ne venait donc pas du monde de la santé, mais il reconnaissait que ce secteur pouvait bénéficier de systèmes avancés développés ailleurs.
Gérer les données plus efficacement
« J’ai compris qu’il y avait un gros problème avec le traitement des données dans le secteur de la santé », explique-t-il
Il l’a constaté à la naissance de chacun de ses trois enfants. À chaque fois, le médecin demandait les antécédents médicaux de la famille.
Il l’a constaté avec la mort de sa belle-mère. Il pense que l’IA aurait suggéré un cancer de l’ovaire comme diagnostic beaucoup plus tôt.
« Ce n’est pas la faute du médecin, ce n’est pas la faute de l’équipe soignante, ils font de leur mieux, mais ils n’ont tout simplement pas les outils », dit-il.

« Le problème principal se situe au niveau des soins primaires, des personnes qui s’occupent de votre santé au quotidien. Elles sont réactives au lieu d’être proactives. Elles essaient de résoudre un seul problème, pas votre santé dans son ensemble. »
Et ils manquent généralement de ressources pour comprendre quel est le problème et le diagnostiquer correctement.
La plateforme de moteur de soins préventifs alimentée par l’IA de Lavaa aide le médecin en offrant des informations fondées sur des preuves.
« Nous ne permettons pas à l’ordinateur d’essayer de détecter automatiquement les pathologies. Nous utilisons les protocoles de soins acceptés dans le monde entier, mais nous utilisons l’IA pour extraire les données », explique Amitai.
« Les médecins ne peuvent pas parcourir toutes ces données par eux-mêmes dans le temps dont ils disposent. C’est tout simplement impossible, c’est pourquoi cela leur donne un énorme support.
« Le nombre de paramètres à vérifier par un médecin et le nombre de maladies possibles sont infinis, et le temps est limité. Mais les ordinateurs sont vraiment doués pour faire correspondre les paramètres aux maladies. »
« J’ai réalisé que la technologie issue du monde du renseignement faisait déjà cela, il s’agissait donc de l’appliquer au secteur de la santé. »
Prévention, intervention
Lavaa est une question de prévention et d’intervention précoce.
Sa plateforme d’IA peut générer des questions pour un patient en particulier en fonction de ce qu’elle voit dans son dossier médical. Elle peut, par exemple, demander à une patiente si elle se souvient de l’âge auquel elle a eu ses premières règles – un élément pertinent pour le cancer du sein, mais qui n’est jamais enregistré dans un DME (dossier médical électronique). Elle peut également envoyer des messages ciblés, des questionnaires ou des notifications.
Il agit comme un système d’alerte précoce, conçu pour prévenir le développement de maladies chroniques ou psychologiques et du cancer.
Lavaa prend actuellement en charge plus de 700 000 patients, tous aux États-Unis, mais l’entreprise prévoit de s’étendre à l’échelle mondiale. Amitai estime que la technologie a jusqu’à présent sauvé 1 500 vies.
« Il s’agit de personnes qui souffraient d’une maladie qui aurait pu être terminale, mais qui ont été diagnostiquées à temps et nous avons réussi à alerter le médecin, ce qui signifie que les patients ont reçu soit les bons médicaments, soit de meilleurs médicaments, et un meilleur traitement, ou ont été orientés vers le bon endroit », dit-il.
Lavaa n’est pas la seule solution d’IA de ce type, mais Amitai affirme que le marché de la santé est suffisamment vaste pour tout le monde. D’autres entreprises utilisent l’IA à la fois pour informer et pour diagnostiquer – contrairement à Lavaa – ou comme une «boîte noire» fournissant un diagnostic mais aucune explication de sa « pensée ».
L’entreprise compte 12 employés dans ses bureaux de Raanana, dans le centre d’Israël, et une équipe aux États-Unis. Lavaa a été fondée en 2021 et a fait une levée de fonds de 5 millions de dollars d’investissements. « Nous voulons nous étendre à l’échelle mondiale », déclare Amitai. « Notre solution peut fonctionner partout et nous pensons qu’elle peut améliorer les soins de santé dans le monde entier. »
Pour plus d’informations, cliquez ici.
ISRAEL21c.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.