« Le ministère de la Santé a convoqué les dirigeants de la société Novolog, responsable du transport des médicaments en Israël, à une réunion d’urgence en raison des graves perturbations dans l’approvisionnement en médicaments en Israël, depuis les fabricants jusqu’aux pharmacies à travers le pays, ce qui pourrait laisser des milliers d’Israéliens sans traitement médicamenteux. »


Vous êtes-vous récemment rendu à la pharmacie avec une ordonnance et découvert que le médicament que vous deviez recevoir était en rupture de stock ? Vous êtes allé chez le médecin qui a modifié l’ordonnance, êtes vous retourné à la pharmacie et avez vous à nouveau constaté que le médicament n’était pas disponible ?
Vous n’êtes vraiment pas seul dans ce cas !
En Israël, il existe un problème très grave depuis plusieurs semaines concernant l’approvisionnement en médicaments des fabricants aux pharmacies – de nombreux patients se retrouvent sans traitement médicamenteux. Cette semaine, le ministère de la Santé a convoqué les dirigeants de la société Novolog, responsable de l’approvisionnement en médicaments des fabricants aux pharmacies.

Au début de la semaine, le directeur général du ministère de la Santé a convoqué la direction de la société Novolog à une réunion, au cours de laquelle l’entreprise a expliqué les mesures prises pour combler le manque d’approvisionnement en médicaments. À cette occasion, l’entreprise a affirmé qu’elle mettait en œuvre des actions pour rediriger temporairement certaines parties de son activité de distribution vers d’autres distributeurs, renforçant les équipes tout au long de la chaîne de distribution, les systèmes d’information, etc.

Il y a environ une semaine, la Commission de la santé de la Knesset a tenu une réunion spéciale suite aux graves perturbations chez Novolog, le distributeur exclusif de tous les types de médicaments des grandes entreprises pharmaceutiques multinationales, qui a annoncé un passage à un nouveau logiciel de gestion et l’arrêt de toutes les commandes pendant 12 jours. Le problème est qu’à présent, alors que l’approvisionnement était censé être renouvelé, l’entreprise n’a pas fourni les commandes qu’elle était censée livrer, et les propriétaires de pharmacies craignent que même dimanche, l’approvisionnement ne soit pas relancé comme prévu en raison de problèmes de logiciels.

Lors de la réunion, il a été rapporté que de nombreuses pharmacies privées ne disposaient que de quelques plaquettes de médicaments et qu’il y avait des pénuries ponctuelles dans les stocks de médicaments. Des médicaments allant de l’insuline et des traitements pour les troubles de l’attention à des vaccins, des médicaments contre le paludisme, de la chimiothérapie, ainsi que des médicaments pour abaisser le cholestérol ou traiter l’hypertension.

Ashdodnet.com