Cette semaine, à l’occasion de la fête des arbres – Tou Bichvat, des événements auront lieu dans tout le pays, incluant des plantations, des semis et la consommation de fruits secs. Le Magen David Adom (MDA) publie des consignes de prudence et de sécurité afin de protéger la santé publique et de célébrer la fête de la manière la plus sûre possible.
Comme chaque année, la ligne d’urgence 101 du MDA reçoit des appels concernant des cas d’étouffement chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les patients souffrant de problèmes de déglutition, souvent suite à la consommation de noix et de fruits secs.
Cette situation nécessite une intervention immédiate pour retirer le corps étranger de la gorge de la victime. Le MDA appelle donc la population à respecter les règles de sécurité et à faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de donner des fruits secs et des biscuits aux jeunes enfants et aux personnes âgées, car cela peut, Dieu nous en préserve, entraîner un étouffement. De plus, il est essentiel d’exercer une vigilance accrue face aux allergies des enfants et de leur entourage.
En raison du risque d’étouffement, le MDA recommande de garder les noix et les fruits secs hors de portée des enfants de moins de 5 ans.
Lorsque vous mangez des noix et des fruits secs, assurez-vous de surveiller les enfants âgés de 5 à 8 ans, qui ont des voies respiratoires étroites et peuvent également s’étouffer.
Il est également important de prêter une attention particulière aux personnes âgées et aux patients souffrant de problèmes de déglutition lorsqu’ils consomment des fruits secs et des noix.
Il convient de noter qu’un enfant ne doit ni bouger, ni jouer, ni courir pendant qu’il mange des noix et des fruits secs. Il doit rester assis pendant le repas, ce qui réduit le risque d’étouffement.
Les aliments doivent être coupés en petits morceaux, et il est recommandé d’éviter de donner des fruits ronds. Il est également essentiel de bien mastiquer les aliments.
Des précautions particulières doivent être prises lors du service de fruits secs tels que les raisins secs, les canneberges, les figues séchées et les abricots secs, en raison de leur texture collante, qui peut provoquer un étouffement et une obstruction des voies respiratoires.
Le MDA souligne que, dans tous les cas d’étouffement, chaque seconde compte.
Si la victime est capable de parler ou de tousser, encouragez-la à tousser et appelez immédiatement la ligne d’urgence du MDA au 101.
Si la victime est incapable de parler, ne tousse pas ou ne respire pas, composez le 101 et suivez les instructions données par le personnel du MDA au téléphone pour effectuer la réanimation cardiopulmonaire jusqu’à l’arrivée de l’ambulance sur les lieux.
Maguen David Adom
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.