« Nous ferons tout notre possible pour libérer tous nos otages, mais le Hamas ne sera plus là. Nous éliminerons le Hamas et nous ramènerons nos otages, » a promis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi samedi à la libération des otages Or Levy, Eli Sharabi et Ohad Ben-Ami, en réaffirmant l’engagement du gouvernement à déployer des efforts pour libérer également le reste des otages.
« Or, Eli et Ohad sont rentrés chez eux aujourd’hui, » a déclaré Netanyahu. « Sara et moi les embrassons ainsi que leurs chères familles. »
Concernant le Hamas, M. Netanyahu a déclaré : « Nous avons une fois de plus été confrontés aux monstres du Hamas. Ce sont les mêmes monstres qui ont massacré nos citoyens et maltraité nos otages. Je le répète : ils en paieront le prix. »
« Nous ferons tout pour que tous nos otages soient restitués. Nous veillerons à leur sécurité. C’est la directive que j’ai donnée à la délégation : dites-le aux médiateurs et exigez-le.
« Mais au-delà de cela, le président Trump est entièrement d’accord avec moi : nous ferons tout pour ramener tous les otages, mais le Hamas ne sera plus là.
« Nous éliminerons le Hamas et nous restituerons nos otages. Telles sont les directives, et c’est ainsi que cela se passera. »
Ohad (56 ans), Or (34 ans) et Eli (53 ans) ont été libérés samedi matin après 491 jours de captivité aux mains du Hamas. Ce dernier a profité de l’occasion pour exposer les otages avant de les remettre à la Croix-Rouge, en installant une mise en scène à cet effet à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza. Au cours de cette « cérémonie », les otages ont été contraints de répondre aux questions d’un des terroristes, qui les a « interviewés » au micro.
Le Dr Yael Frenkel Nir, responsable du centre médical Sheba, qui supervise l’opération de retour, a déclaré dans un communiqué de l’hôpital : « Les conséquences de 491 jours de captivité sont évidentes sur deux des otages arrivés aujourd’hui à Sheba, et leur état de santé est préoccupant. La situation est plus grave cette fois-ci. »
« Ces conditions terribles ont de graves répercussions sur la santé. D’après les informations que nous avons recueillies, l’état des otages s’est considérablement détérioré au fil du temps, ce qui suscite une profonde et sérieuse inquiétude quant au sort de ceux qui restent en captivité. »
Le ministre de la Santé, Uriel Busso, a déclaré : « Les terribles photos d’Eliyahu, Ohad et Or, qui sont revenus aujourd’hui de la captivité du Hamas à Gaza, exposent aux yeux du monde les horreurs qu’ils ont subies. Leur état physique témoigne de la brutalité continue et incompréhensible du Hamas, ainsi que des abus qu’ils ont endurés pendant de longs mois. Le système de santé les accompagnera à chaque étape et leur fournira tout le soutien nécessaire – médical, psychologique et en matière de réhabilitation – afin de leur permettre de retrouver une vie aussi saine que possible. Ils sont entre de bonnes mains, avec nos équipes médicales dévouées, qui travaillent avec un engagement, une compassion et une sensibilité infinies. Grâce à Dieu, ils sont enfin parmi nous, ici, et en sécurité. »
israelnationalnews.com
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.