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Toute l’équipe d’AshdodCafé vous souhaite «Shabbat Shalom», date, horaires, paracha

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PARASHATH BESHALAH 5785 – SHABBAT SHIRA – vendredi 7 février 2024, 9 CH’VAT 5785

HORAIRES DE CHABBAT  –

NETANYA – 16h59 – 17h58
JÉRUSALEM – 16h38 – 17h58
HAÏFA – 16h48 – 17h57
EILAT – 16h53 – 18h00
ASHDOD – TEL AVIV – 17h01 – 18 h
BEER SHEVA – 17h01 – 17h59
PARIS – 17h40 – 18h49
MARSEILLE – 17h40 – 18h45
LOS ANGELES – 17h04 – 18h03
MIAMI – 17h51 – 18h45
NEW YORK – 17h03 – 17h57


Cette sidra est importante sur divers plans. Nous nous trouvons en pleine  sortie d’Egypte, juste avant la traversée de la mer Rouge, juste avant que les  flots ne se referment sur l’armée de Pharaon, et, pendant que Myriam, si  pleine de foi, n’entonne le cantique que chanteront tous les bné Israël à la  résurrection des morts.

Cependant, je voudrais, ici, faire une pause et dresser un portrait : celui de  NAHSHON fils d’Aminadav. Nahshon appartenait à la tribu de Juda  (Yéhouda) dont il fut le « Prince ». Il fut le fils d’Aminadav arrière-petit-fils de  Juda fils de Jacob. La fille d’Aminadav, Elishéva, fut la femme d’Aharon  HaCohen et, Nahshon, frère d’Elishéva, fut une superbe figure du Judaïsme :  en effet, le peuple est arrivé sur les rives de la mer Rouge, et, il est saisi  d’effroi en voyant arriver au galop les troupes de Pharaon. Nahshon, sans  hésiter, se jeta dans les flots de la Mer Rouge qui se fendirent en douze  couloirs pour permettre à toute la multitude de passer rapidement, chaque  tribu disposant de son propre couloir. Rappelons qu’immédiatement après  le plongeon de Nahshon, le sol sécha instantanément, permettant au peuple  de marcher normalement. Au contraire, dès que l’armée de Pharaon se  présenta sur la rive de la mer Rouge, les flots se refermèrent sur les cavaliers  et leurs 600 chars les engloutissant sur le champ.

Il est important de rappeler, à ce propos, que de récentes fouilles ont  permis de mettre à jour un nombre impressionnant de chars et de roues à  l’endroit même – décrit par la Torah – où les soldats égyptiens voulaient  poursuivre le peuple juif.

Les questions qui se posent sont de savoir :

1) pourquoi Moïse n’a-t-il pas tendu son bâton sur les flots de la mer pour  que celle-ci se déchire ? et,
2) pourquoi même lorsque Moïse étendit ses bras, la mer ne se fendit pas  immédiatement ?

Les réponses sont les suivantes :

POUR CE QUI CONCERNE LE BATON : D a interdit à Moïse de se servir du  bâton afin que le peuple qui venait d’assister aux dix plaies ne puisse  confondre entre les plaies et les miracles ni que le peuple puisse  « confondre » et dire que Moïse avait fait ce prodige. Le Maharal explique la  chose différemment : la mer Rouge, sachant que Moïse possédait un bâton sur lequel était gravé le Tétragramme n’accepta de se fendre que lorsque D  Lui-Même lui ordonna d’exécuter et lui avait intimé de faire à cette date, lors  de la Création du Monde.

POUR CE QUI CONCERNE LE LAPS DE TEMPS mis entre le fait que Moïse  ait étendu ses bras et la déchirure de la mer : Afin que le peuple se rende  compte de la puissance de D. Cependant, l’acte de Nahshon a, en quelque  sorte, un peu précipité les évènements.

Les trois versets du chapitre XIV 19,20 et 21 sont ceux qui sont à la base du  nom divin en 72 lettres. (1)

Lorsque les flots se séparèrent en douze corridors, la mer formait des  cloisons transparentes pour que chacun puisse voir les autres tribus  avancer en même temps. Ce prodige et bien d’autres se produisirent en  même temps : le sol était sec et pas même humide alors que la mer venait  de se retirer. La foi en l’Eternel atteignit un sommet et l’exaltation était elle  aussi à son comble. C’est alors que d’une part entonna ce que nous  appelons le « Cantique de la Mer Rouge » et que Myriam saisissant son  tambourin entraîna les femmes en chantant la Gloire divine qui précipita  l’armée pharaonique dans les profondeurs de la mer.

A propos du Cantique qui caractérise le shabbat BESHALLAH (2), en sachant  que le verbe au futur indique une action passée (dans la littérature biblique),  certains commentaires expliquent qu’en cet endroit il est vraiment question  de futur : l’une des raisons pour lesquelles Moïse n’a pas été enseveli en  Canaan c’est parce qu’au moment de la résurrection des morts, Moïse  conduira tous les Juifs qui ont péri en dehors de Canaan/Israël, vers la Terre  que D a offerte à Son Peuple. A ce moment-là, répétant le moment où le  peuple sortit d’Egypte pour se diriger vers la Terre des Patriarches, Moïse  conduira tout ce peuple de la Gola (Diaspora) vers la Terre ancestrale au  moment de la Guéoula (Rédemption).

D’autre part, Moïse commencera à chanter et les Enfants d’Israël reprendront  en cœur.

Malheureusement, dès que le sol fut regagné, les problèmes se firent  jour une fontaine (3) se trouva mais ses eaux furent amères. D montra à Moïse  un bois très amer lui aussi et IL ordonna à Moïse de jeter ce bois dans la  source d’eau qui se transforma en eau douce instantanément.

Dès ce moment, D fit pleuvoir la manne, quotidiennement et en double  portion le vendredi en prévision du shabbat. Les conditions d’utilisation  étaient très précises : ne ramasser quotidiennement seulement ce dont on  aurait besoin pour ce même jour et toute
« provision » se transformerait en vers. Le vendredi, deux portions étaient offertes à chacun des bené Israël. Cette manne offrait la particularité d’avoir le goût de tout ce dont on pourrait  avoir envie.

Cependant, ils se plaignirent et se trouvèrent malheureux de ne pas avoir de  viande à consommer tant et si bien que le Créateur accéda à leur requête et  il fit arriver des nuages de cailles. D’après Rashi, D leur donna des cailles  tous les soirs pendant 40 ans mais IL fut irrité par cette demande car ils  possédaient du bétail en grande quantité et ces cailles étaient superflues ;  de plus, ils n’avaient pas réellement besoin de viande en possédant la  manne.

Mais le peuple à la nuque roide n’a pas eu le bon ton d’arrêter de se plaindre.  Une nouvelle fois ils se plaignirent de ne pas avoir d’eau à boire et ceci se  déroula en un lieu qui prit le nom de Mériba (querelle en hébreu).

Le peuple continua à marcher et, voici que l’ennemi d’Israël désigné jusqu’à  aujourd’hui sous l’appellation d’Amalek attend le peuple pour lui dresser une  embuscade. La valeur numérique d’Amalek est de 240 qui est aussi celle du  mot safek (doute en hébreu). L’histoire nous a forcés de constater que dès  que le peuple juif flanche et perd de sa foi en l’Eternel, se profile un Amalek  quelconque (un persécuteur) pour « refroidir » nos élans (la Torah précise  qu’Amalek nous a surpris sur la route : .בדרך קרך אשר (Ceci signifie qu’il  nous a surpris sur nos arrières/ par derrière et de manière déloyale.

Les enseignements de cette péricope sont denses et, nous nous  acheminons vers le point culminant du livre de l’Exode avec, pour la semaine  prochaine le don de la Torah !!!

Cette péricope narre les dernières hésitations de Pharaon à libérer ce peuple  qui a aidé, par son dur labeur, à ériger des constructions encore visibles de  nos jours……

Les semaines précédentes ont été denses en évènements surnaturels et  pleins d’enseignements. Aujourd’hui, le peuple juif (ce qu’il en reste car les  600,000 hommes de 20 à 60 ans auxquels il faut ajouter les femmes les enfants et les vieillards soit un total de plus de 2 millions ne représentent  qu’un cinquième du peuple tel qu’il était à la veille de la plaie des ténèbres),  s’apprête à franchir à pied sec la mer Rouge (ou mer des joncs en hébreu :  yam souf). Et, ce prodige qu’HaShem opéra devant tout ce peuple, ainsi que  la noyade de Pharaon et de son armée (4) provoquèrent une volonté de rendre  grâce à HaShem par ce cantique célébrant la splendeur de ce qui se produisit  alors.

Le « camp » des enfants de Jacob, tel un joyau dans son écrin, était entouré  des colonnes de nuées le jour et de colonnes de feu la nuit. Tout le temps  de la traversée de la mer et plus tard, tout le temps de la traversée du désert,  le peuple marcha sans être incommodés par la chaleur, les pierres ou des  insectes : le sol était agréable, des vapeurs aux senteurs d’hysope (lavande),  de myrrhe, et d’encens, se dégageaient tout au long de leur parcours, ces  prodiges s’ajoutèrent au fait que leurs vêtements ne s’usaient pas, ne se  salissaient pas, que ces habits s’adaptaient aux mesures des usagers au fur  et à mesure…..

Le peuple, entonna, en suivant les paroles de Moïse, un chant, un cantique,  un hymne, plein d’exaltation pour célébrer la Gloire divine…. Az Yashir  Moshé ou bené Israël Alors, Moïse et les enfants d’Israël entonnera ce  chant…..

Les commentateurs expliquent ce verbe au futur (sans la présence d’un vav  conversif (5)) pour signifier qu’au temps de la Rédemption, Moïse, qui n’a pas  été enseveli en Israël, se trouvera à la tête de tous les Juifs qui sont morts à  l’extérieur d’Israël, pour les ramener en Terre d’Israël….

Certains évènements survenus juste avant la sortie d’Egypte, pourraient être  qualifiés de « dramatiques » tels le fait que Moïse se mit en quête des  ossements de Joseph, présageant de l’entrée dans le pays des ancêtres, et permettre ainsi au fils bien aimé de Jacob et Rachel de trouver un repos  éternel. De plus, en partant d’Egypte, les esclaves devenus hommes libres  se sont pourvus d’armes. La question est de savoir s’ils avaient l’intention  de livrer la guerre à quelqu’un…. Ils n’avaient pas la moindre idée du fait  qu’ils allaient être attaqués par surprise par Amalek………. Ils s’armèrent  pour pouvoir faire face tout en s’en remettant au Roi Suprême qui règlerait les batailles et gèrerait les victoires en les accordant à qui de droit.

Dans cet hymne chanté par le peuple entier, les Sages ont mis en exergue le  fait que parmi les poursuivants d’Israël, chacun trouva la punition qui lui  convenait : certains sont morts et furent emportés comme fétus de paille,  certains furent absorbés par les flots et coulèrent comme du plomb6…..

Les hommes délivrés de l’esclavage égyptien étaient encore ébranlés par ce  qu’ils avaient vécu cependant, la « tourbe nombreuse » (‘erev rav ou mélange  de personnes qui se mêlèrent aux Juifs à la sortie d’Egypte) influait  lourdement sur les sentiments des Juifs qui se laissèrent troubler et furent  saisis de frayeur…

Au moment où les plaies furent infligées aux Egyptiens, l’expression retenue  fut « le doigt de D ». HaShem infligea de nombreuses punitions de Son Doigt  ! En revanche, c’est avec beaucoup plus d’ampleur que La Main de D  propulsa Israël hors d’Egypte et c’est de Sa Main tendue qu’IL leur accorda  Ses bienfaits (Puissance 5 ! ).

A l’analyse des faits, nous pouvons percevoir combien le mérite de nos  Patriarches fut GRAND …. En effet, Le peuple sans autre qualificatif comme  il est mentionné dans la Torah fut le témoin de toutes sortes de prodiges et  de miracles et de bienfaits tout en se conduisant de manière inqualifiable  alors qu’Abraham a fait l’objet d’épreuves mais a continué à prouver son  attachement à D sans jamais rien demander et sans jamais regarder en  arrière !!!!

De manière à permettre le passage de tout ce peuple en un temps record (les  égyptiens les poursuivant), l’Eternel divisa la mer en 12 couloirs (un par  tribu) et le vent qui souffla si fort qu’il assécha le sable pour permettre au  peuple de passer facilement et sans s’embourber.

Le peuple grandit le Nom divin en clamant « mi kamokha baelim HaShem » ( מי ‘ה באלים כמוך (Qui est comme Toi parmi les plus grands ? et les initiales de  cet hémistiche forment un nom sacré : י »מכב qui peut se lire aussi comme un  sigle quelconque mais ici avec une portée symbolique beaucoup plus  forte………… MAKABI !!!

Au son des tambourins le peuple progressa dans sa marche vers la liberté. La découverte des sources d’eau, et du moyen de rendre l’eau potable, ne  fait pas taire ces esprits négatifs et agitateurs sur les esprits desquels rien  n’a de prise.

Les esprits des uns excitant l’esprit des autres, une fois de plus, ils eurent  des requêtes : en Egypte dirent-ils ils avaient du pain et de la viande à  manger … mais,…… ils avaient oublié le fait qu’ils ne recevaient des  Egyptiens qu’une quantité moyenne de pain sans levain pour qu’ils soient  rassasiés et puissent travailler à moindre coût !

La Miséricorde divine permit à ce peuple dur et ingrat et prompt à lâcher  prise et à s’enflammer de boire et de manger de ce pain céleste, nourriture  des Anges, dont il sera conservé une quantité en témoignage et en souvenir.  Cette manne fut d’une valeur spirituelle élevée et inestimable.

Les cailles elles aussi s’abattirent sur le camp d’Israël a un tel point que ce  n’était plus de la nourriture qui tombait du ciel mais tout simplement de quoi  se goinfrer.

Amalek se profila dans cette sidra riche en rebondissements. Amalek est un  descendant de Timna qui a tenté à plusieurs reprises de s’infiltrer dans le  peuple juif mais, de par leur esprit sain, aucun des patriarches ne la sentit  apte à rejoindre ce peuple. Ceci l’entraîna à infuser un « poison » tel que la  haine gratuite qu’elle éprouvait contre le peuple juif à ses descendants nés  de son union avec Elifaz, fils d’Esaü. Le prénom de Timna signifie entrave,  gêne. Timna était d’origine noble puisqu’elle était fille de Pharaon.

Le peuple parmi lesquels s’étaient infiltrés des « esprits forts » était en proie  aux doutes sur son avenir bien qu’ils aient été les témoins de tous les  miracles produits par HaShem pour eux.

Caroline Elishéva REBOUH

1 – Voir l’article ci-joint.
2 – Shabbat Shira (shabbat du cantique)
3 – Il trouvèrent en réalité 12 sources : une pour chacune des 12 tribus.
4 – Rappelons qu’il y a quelques années seulement ont été retrouvés à l’endroit présumé être celui de la  traversée de la mer un nombre impressionnant de roues de char et d’ossements confirmant le récit biblique.
5 – La lettre vav qui sert de conjonction de coordination ET sert aussi, dans la Torah, à inverser un passé au  futur ou l’inverse; Dans ce cas le vav est désigné comme étant vav conversif.
6 –  Allusion aux quatre mises à mort du Sanhédrine

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