Une technologie innovante est en train d’être mise en service en Israël et permettra d’identifier les conducteurs qui émettent des bruits inhabituels avec leurs véhicules en violation de la loi. Il s’agit de systèmes avancés qui comprennent des caméras intelligentes et des détecteurs de bruit extrêmement sensibles, capables de capter et d’enregistrer les sons inhabituels produits par les moteurs des véhicules, les sirènes inutiles et les systèmes d’échappement bruyants.

Les systèmes seront installés dans les rues de la ville et fonctionneront automatiquement lorsqu’un véhicule produira un bruit dépassant la limite autorisée. Le système identifiera la source du bruit, photographiera la plaque d’immatriculation du véhicule et transmettra les données directement au système municipal de contrôle.

Cela permettra à l’autorité locale d’imposer des amendes immédiatement, à l’instar des systèmes de contrôle existants pour identifier les infractions au code de la route, tels que les radars et les feux de circulation intelligents.

Les conducteurs contrevenants seront condamnés à une amende pouvant aller de plusieurs centaines à plusieurs milliers de shekels.

Une amende en route ? Les conducteurs qui font du bruit recevront une amende allant de 250 à 4 000 NIS, illustration via Grok : Udi David Ben David
Une amende en route ? Les conducteurs qui font du bruit recevront une amende allant de 250 à 4 000 NIS, illustration via Grok : Udi David Ben David

Selon la nouvelle réglementation, les amendes et sanctions contre les conducteurs pris en flagrant délit de violation des réglementations sur le bruit varient de 250 à 500 NIS dans le cas d’un véhicule privé, et de 1 000 à 4 000 NIS pour les véhicules appartenant à des entreprises.

La ministre de la Protection de l’environnement, Idit Silman, a expliqué l’importance de cette mesure, en particulier pour les personnes qui souhaitent se promener dans les rues dans un environment calme ou simplement se détendre à la maison et dormir paisiblement : « Le bruit des véhicules n’est pas seulement une nuisance quotidienne, mais il peut aussi entrainer un grave problème de santé. Un problème de santé et d’environnement qui nuit à la qualité de vie des habitants. Le nouveau projet, qui comprend le déploiement de caméras avancées, permettra une application ciblée et efficace de la loi. Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers la promotion de villes plus calmes et plus saines en Israël.

Amende élevée : les conducteurs qui font du bruit recevront un procès-verbal à leur domicile, comment se déroulera la répression ?

Le projet sera réalisé avec l’aide de professionnels du ministère de la Protection de l’environnement, qui aideront à sélectionner les emplacements des caméras, à analyser les données et à faire fonctionner le mécanisme d’application. Dans un premier temps, les sanctions porteront sur les sirènes injustifiées, puis seront étendues aux bruits anormaux des moteurs.

Les municipalités qui bénéficieront d’un soutien dans le cadre du projet sont Jérusalem, Tel Aviv-Yafo et Rishon LeZion, qui recevront ensemble un financement de 5,5 millions de NIS. S’y ajoutent Ashdod, Petah Tikva, Acre, Bat Yam, Umm al-Fahm et Nahariya recevront également une aide d’un montant allant de 750 000 à 1,5 million de NIS par ville.

Le ministère de la Protection de l’environnement souligne que l’ensemble du processus d’application sera mené dans le respect de la vie privée des résidents, conformément aux directives de l’Autorité de protection de la vie privée. L’aide financière couvrira jusqu’à 70 % des coûts des systèmes pendant au moins trois ans, les municipalités engagées dans le projet étant tenues de les exploiter en continu et de rendre compte des résultats de leur application.

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.