Le nouveau chef militaire succèdera à Herzi Halevi, qui a commandé l’armée pendant les 15 mois de guerre contre le Hamas à Gaza.
Le général de division (réserviste) Eyal Zamir a été désigné pour remplacer le lieutenant-général Herzi Halevi au poste de chef d’état-major des forces de défense israéliennes, ont annoncé samedi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israël Katz.
Zamir, 59 ans, actuel directeur général du ministère de la Défense, sera le premier chef de Tsahal à avoir commencé sa carrière dans le Corps blindé depuis David (Dado) Elazar dans les années 1970.
Zamir a précédemment occupé le poste de chef d’état-major adjoint (de 2018 à 2021) et, avant cela, il a dirigé le commandement Sud de 2015 à 2018. Pendant cette période, il a aidé à formuler des plans de guerre axés sur le Hamas et a envisagé des scénarios dans lesquels la faction terroriste pourrait être remplacée à Gaza, bien que les dirigeants ultérieurs du commandement Sud n’aient pas correctement mis à jour ces plans.
À la tête du ministère de la Défense, Zamir a été le fer de lance des efforts déployés au cours de l’année écoulée pour accroître considérablement la production nationale d’armes afin de réduire la dépendance aux importations, en collaborant avec les entreprises de défense locales pour y parvenir.
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.