Bien que l’État ait prolongé jusqu’en janvier 2026 la période durant laquelle il est possible d’échanger les cartes d’identité classiques contre des cartes biométriques, l’Association des Banques affirme que, selon l’Autorité de la Population et de l’Immigration, les citoyens dont la carte d’identité arrive à expiration rencontreront des difficultés pour effectuer des opérations bancaires, telles que l’émission de cartes de crédit et l’octroi de prêts immobiliers.

“Nous ne donnons aucune directive aux banques concernant la restriction des services au public”.

L’Association des Banques exprime ses inquiétudes et alerte sur les problèmes qui risquent de surgir à partir de la fin du mois, alors que de nombreuses cartes d’identité périmées poseront des obstacles importants aux opérations bancaires.

Cela concerne notamment l’émission de cartes de crédit et l’octroi de prêts immobiliers.

Le directeur général de l’Association des Banques, Eitan Medmon, avertit le directeur général du ministère de l’Intérieur, Ronen Peretz, et le superviseur des banques, Dany Cheishvili, des impacts négatifs qui pourraient affecter la population en raison de l’expiration des cartes d’identité à la fin du mois.

Medmon précise dans sa lettre que, conformément à une demande de l’État, un amendement a été apporté récemment au règlement du registre de la population, prévoyant que la validité des anciennes cartes d’identité (non-biométriques) sans date d’expiration sera prolongée jusqu’au 31 janvier 2026.

Toutefois, certaines cartes d’identité, dont la validité a expiré sans avoir été prolongée, causeront de nombreuses difficultés dans les prochains jours.

Ces difficultés concernent plusieurs domaines, y compris les banques, le fisc, les assurances, les services de communication, la sécurité sociale et d’autres secteurs.

Dans sa lettre au ministère de l’Intérieur, Medmon demande que des efforts immédiats soient déployés pour éviter de nuire aux détenteurs de cartes d’identité expirées.

Il propose de lancer une campagne publique afin d’encourager la population à renouveler ses cartes et de réduire le temps nécessaire pour effectuer cet échange, afin d’éviter que les citoyens ne se retrouvent sans carte valide.

Medmon met également en garde contre une récente initiative de l’Autorité de la Population et de l’Immigration, qui, selon lui, modifie de manière significative le processus d’échange des cartes d’identité.

Du fait de cette nouvelle politique, la banque ne pourra plus obtenir les informations nécessaires sur les cartes d’identité expirées via le registre national.

Cela, précise Medmon, perturbera sérieusement les services bancaires à partir du 31 janvier, car l’impossibilité de vérifier l’identité des clients dont la carte est expirée empêchera plusieurs transactions bancaires essentielles, telles que la consultation des données de crédit, l’octroi de prêts immobiliers, l’émission de cartes de paiement (y compris de cartes de crédit), la vérification de l’identité des bénéficiaires et des titulaires de contrôle, etc.

Le directeur général de l’Association des Banques souligne que ces services sont fondamentaux et affectent la vie quotidienne de milliers de citoyens.

Il critique également l’absence d’une réflexion approfondie sur les conséquences publiques de cette décision, qui, selon lui, nuira gravement à l’intérêt public et à la capacité de fournir des services essentiels à de nombreux citoyens.

La volonté du gouvernement d’imposer le passage à des cartes biométriques

Un responsable bancaire a averti aujourd’hui que les retards dans la transition vers les cartes d’identité biométriques, avec la date limite fixée par l’Autorité de la Population et de l’Immigration, risquent de poser de graves problèmes à des milliers de clients bancaires dans leurs interactions avec les banques.

Néanmoins, en raison des coûts élevés et, plus récemment, de la guerre, l’Autorité a prolongé la période de validité des cartes d’identité non-biométriques jusqu’en janvier 2026 ; cependant, chaque année, des centaines de milliers de cartes expirent.

L’Autorité a récemment annoncé qu’à l’exception de certains services spécifiques, les citoyens dont la carte est expirée et qui souhaitent obtenir des services nécessitant une carte valide ne pourront pas les recevoir et recevront une notification d’erreur.

Cette situation absurde, précise la source bancaire, nuira aux clients qui demanderont des services tels que l’enregistrement d’un véhicule, l’enregistrement d’un prêt immobilier, l’enregistrement d’hypothèques au du Registre des hypothèques, l’émission de garanties électroniques pour l’État, l’émission de certificats d’admissibilité, etc.

Il souligne qu’en raison de la guerre et des réductions budgétaires, des centaines de milliers de citoyens ignorant que leur carte est expirée se retrouveront dans l’incapacité d’obtenir ces services, ce qui les pénalisera.

Lorsqu’ils se rendront compte du problème, ils tenteront de renouveler leur carte, mais devront faire face à de longues files d’attente.

Le responsable ajoute, que “le gouvernement tente actuellement d’imposer aux citoyens de passer aux nouvelles cartes d’identité, ce qui pourrait être une bonne chose. Cependant, cette décision affecte de manière délibérée des milliers de personnes dont la carte est expirée sans qu’elles en aient été informées”.

Réponse de l’Autorité de la Population et de l’Immigration

De son côté, l’Autorité de la Population et de l’Immigration a réagi en précisant que le processus de renouvellement des cartes d’identité est une procédure législative, et non une décision unilatérale de l’Autorité.

Ce processus est en cours depuis 10 ans, avec une accélération au cours des trois dernières années, et ne constitue pas une décision prise récemment.

Elle a également indiqué que tous les acteurs publics et gouvernementaux, y compris les banques, ont été informés de ce sujet, et que les détenteurs de cartes expirées reçoivent des notifications individuelles à ce sujet.

L’Autorité rappelle que, selon la législation, les banques doivent consulter le registre pour vérifier l’identité des clients sur la base d’une carte d’identité valide ; il est donc impossible de valider une carte expirée.

L’Autorité précise qu’elle ne donne aucune instruction aux banques concernant l’interdiction de fournir des services au public. Elle invite enfin à nouveau les citoyens à renouveler leurs cartes d’identité.

Des créneaux de rendez-vous sont disponibles chaque jour dans tout le pays pour permettre à chacun de prendre rendez-vous.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.