Israël a publié dimanche des données sur les rescapés de la Shoah, à la veille de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, le 27 janvier, marquant le 80ᵉ anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz.

L’autorité chargée des droits des rescapés de la Shoah, un organisme dépendant du bureau du Premier ministre israélien, a publié un rapport estimant à plus de 123 700 le nombre de rescapés de la Shoah vivant en Israël.

Selon ce document, trois groupes de rescapés bénéficient d’aides gouvernementales.

Le premier groupe compte 41 751 personnes, qui ont échappé aux persécutions nazies. Le second, avec 44 334 personnes, rassemble les personnes ayant fui l’armée du IIIᵉ Reich, notamment ceux qui vivaient en Union soviétique au moment de l’invasion allemande.

Le troisième groupe, de 37 630 personnes, regroupe ceux qui ont été victimes d’antisémitisme durant la Seconde Guerre mondiale, notamment les Juifs vivant sous le régime de Vichy au Maroc et en Algérie, et les Juifs d’Irak.

Le rapport mentionne aussi 133 Israéliens ayant combattu pendant la guerre dans des armées des pays Alliés, et plus de 16 000 veufs et veuves de rescapés, bénéficiant d’aides de l’État même si eux-mêmes n’ont pas été victimes de la Shoah.

L’autorité a versé en 2024 une somme totale de 3,9 milliards de shekels aux rescapés de la Shoah.

Selon le rapport, 61 % des rescapés sont des femmes et 39 % des hommes. Quelque 37 % d’entre eux sont nés dans l’ex-URSS, 17 % au Maroc et 11 % en Irak.

Un tiers de ces rescapés sont arrivés en Israël entre 1948 et 1951. Et 9 % ont immigré ces 25 dernières années, dont 54 rien qu’en 2024.

timesofisrael.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même